[Supérieur] Deux MOOCs sur la dyslexie à l’université et réussir sa rentrée en sciences humaines

Publié le 07/01/2018 à 15:27
[Supérieur] Deux MOOCs sur la dyslexie à l’université et réussir sa rentrée en sciences humaines

ans une optique visant à réduire le taux très élevé d’échec en licence, deux MOOCs proposent des conseils aux lycéens avant d’opter pour une filière en sciences humaines (Lyon III Jean Moulin), et une formation pour les étudiants et les enseignants sur les caractéristiques de la dyslexie.

 

 

Les mécanismes de la dyslexie en MOOC

 

Chaque année plusieurs milliers d’étudiants dyslexiques rentrent à l’université, noyés dans la masse et sans attention particulière portée à leur handicap. Mieux connaître la nature de ce trouble, à la fois pour les étudiants et les enseignants, constitue un pas en avant vers l’amélioration. C’est l’ambition du MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider, édité par l’ENS de Lyon.

 

Proposé sur quatre semaines, le MOOC s’intéresse aux mécanismes de la dyslexie chez les enfants et à l’université, et à sa caractérisation. Pour les professeurs, des clés sont proposées pour adapter les méthodes d’enseignement à ce trouble répandu. Une attestation de suivi est délivrée en cas de réussite aux quizz intermédiaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2018.

 

 

Réussir sa rentrée en sciences humaines

 

Avec un tiers d’échec en première année de licence, notamment dans les filières surchargées des sciences humaines, pour les lycéens mieux vaut être informé et préparé sur l’univers bien particulier de l’université. C’est tout l’intérêt du nouveau MOOC Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines de l’Université Lyon III Jean Moulin. Son objectif est de dissiper les idées fausses sur la licence, et d’explorer les différences profondes entre le lycée et l’enseignement supérieur, tout en prodiguant des conseils pour réussir au mieux sa rentrée universitaire.

 

Développé sur neuf semaines d’apprentissage, le MOOC propose des courtes vidéos en ligne, un forum et des activités scindées en deux suivis au choix, selon la maturité du projet de l’apprenant : « Je ne sais pas encore », ou « j’ai déjà une piste ». Un total de cinq QCM permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès en cas de réussite à au moins 60%. Les cours débutent à partir du 8 janvier 2017 (inscriptions).

 

 

Retrouvez chaque semaine sur Educadis des sélections des MOOCs les plus en vue édités par les meilleurs universités et grandes écoles. Fort peu voire nullement pris en compte, le phénomène de la dyslexie chez les étudiants est pourtant une source d’échecs.

 


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