Suivre un MOOC pour aller au musée

Publié le 18/08/2014 à 10:09

Les MOOCs révolutionnent réellement la façon d’apprendre, en fournissant du contenu gratuit et de qualité. On les connaît pour se sensibiliser à des causes graves, ou encore pour mieux comprendre des démarches à effectuer, mais on peut également en suivre pour se cultiver, et anticiper (mais pas remplacer) une sortie au musée. C’est en tout cas la pensée de plus en plus de musées, qui y voient une manière informelle d’apprendre.

 

Des MOOCs pour éveiller la curiosité des visiteurs

 

Les musées sont des hauts lieux de culture, mais qui ne sont pas toujours très attractifs, surtout pour les plus jeunes générations, qui auront rapidement tendance à s’y ennuyer. Alors que certains, comme l’artiste britannique Jake Chapman préconisent de ne pas emmener ses enfants au musée, certains pensent plutôt qu’il faut éveiller la curiosité du public, avant même qu’il se soit rendu sur place. Ainsi, pour les institutions muséales, les MOOCs sont la solution, puisqu’ils permettent de donner l’envie d’apprendre aux publics sensibles aux nouvelles technologies, tout en répondant aux attentes numériques. Donc, ils permettent de susciter la curiosité en réfléchissant d’avantage au sens des œuvres. Ainsi, on peut imaginer un travail en ligne en amont et en aval de la visite, pour la préparer dans un premier temps, puis l’analyser à postériori, notamment grâce aux groupes de discussions, faciles à mettre en place en ligne. Ainsi, les MOOCs et l’intégration des nouvelles technologies font aujourd’hui partie intégrante du programme des musées

 

Un cours en ligne fait par le Grand Palais

 

Qu’un musée s’implique dans l’apprentissage en ligne a déjà été réalisé, notamment par le Grand Palais. En effet, dans le cadre de son exposition « Moi Auguste, empereur de Rome », le musée parisien avait mis en place un cours en ligne ouvert et massif intitulé « la Rome d'Auguste », en partenariat avec la plateforme de MOOC de France TV Education. Le but de ce cours était de mieux comprendre cette période importante de l’histoire antique, et l’exposition se plaçait donc comme un complément dans le cours, mais elle n’était nullement obligatoire. Car c’est là aussi l’un des avantages de la mise en place de MOOCs par les musées, c’est qu’ils peuvent toucher un public qui jusque là était difficile à atteindre, notamment à cause de l’éloignement géographique. Aussi, les musées ont bien compris que leurs visiteurs étaient maintenant connectés constamment à internet grâce à leur smartphones, donc ils intègrent de plus en plus la technologie aux visites, grâce aux applications et aux flashcodes.

 

Les musées prennent donc le virage du numérique et favorisent de plus en plus l’interactivité des contenus, pour que les curieux de culture l’aient toujours à portée de main.  Et c’est aussi pour cela que de plus en plus de musées numérisent leurs collections pour les rendre accessible à tous en ligne.

 

Ci dessous, la vidéo de présentation du MOOC « La Rome d’Auguste » :

 


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