Suivez un cours de magie à Poudlard
On ne présente plus Harry Potter, le jeune sorcier de la suite romanesque et cinématographique. De nombreux jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec lui, et tel était le but de J. K. Rowling quand elle a commencé à écrire. Si bien que maintenant, des fans ont décidé de prolonger l’expérience magique perdue après le dernier livre, paru il y a 7 ans, en lançant les cours en ligne de Poudlard.
Des cours en ligne fidèles à l’univers de la série
Bon nombre de personnes rêvaient de rentrer dans l’univers d’Harry Potter, d’apprendre la magie, l’herbologie ou la transfiguration. Leur rêve devient désormais réalité, avec cette formation en ligne leur permettant de prendre des cours tels que dispensés dans les livres, avec des professeurs très rigoureux quant aux résultats. De plus, comme dans toute formation, des devoirs sont à rendre, majoritairement sous forme d’essais à écrire, noté tout à fait sérieusement par les professeurs, et jugés sur des éléments appartenant au livre. On apprend ainsi par exemple sur le site slate (en anglais), que l’un des écrits à rendre traite des exceptions à la loi de Gamp, sur la transfiguration, d’après un commentaire d’Hermione dans Harry Potter et les reliques de la mort. Cette formation est donc à mi-chemin entre les MOOCs, par son côté apprentissage massif, gratuit, et en ligne ; et un jeu de rôle, avec le choix d’une maison au début de la formation, la possibilité de contribuer au Daily Owl, et la reprise des éléments de la saga.
Une formation en ligne ouvert à tous
En effet, cette formation ouvre la magie aux Moldus, pas besoin d’attendre la visite d’une chouette et d’avoir du sang de sorcier pour pouvoir y participer. De plus d’après le site internet, ces cours peuvent être dispensés grâce à la collaboration du Magenmagot, des ministères américains et britanniques de la magie, et de professeurs de Poudlard, bien que derrière tout ceci ne se trouvent que des bénévoles, passionnés par cet univers magique. Cependant, la plateforme n’est pas encore tout à fait finalisée, vu que les inscriptions viennent d’ouvrir, mais du contenu est régulièrement ajouté sur le site, et pour les moins anglophones d’entre nous, les cours et tout le site sont entièrement en anglais.
Alors, ces cours sous la forme de MOOCs, d’une durée de 9 semaines, seront peut être une motivation pour certains de se mettre à l'anglais, pour faire une entrée dans le monde jusqu’ici fermé des sorciers.