Success story pour les MOOCs : la plateforme universitaire britannique FutureLearn dépasse le million d’étudiants
La plateforme universitaire britannique FutureLearn vient de publier le nombre de ses utilisateurs de cours en ligne après un an et demi d’existence : un million d’étudiants ont déjà assisté à la diffusion des célèbres MOOCs. Un résultat et des performances impressionnants, sur un marché encore naissant et toujours écrasé par les géants américains de l’e-learning.
Histoire d’un succès e-learning
FutureLearn rassemble près de quarante universités britanniques parmi les plus réputées, ainsi que plusieurs établissements d’autres pays (Chine, Corée du Sud, Australie, Pays-Bas…), et possède des partenariats prestigieux avec plusieurs organismes non universitaires comme la British Library, le British Council ou le British Museum.
FutureLearn n’a cessé de connaître un succès croissant. L’annonce du cap symbolique du million d’étudiant atteint par FuturLearn s’inscrit dans la logique d’un succès fulgurant. Lancée en décembre 2012, avec son premier MOOC opérationnel en octobre 2013, la plateforme universitaire avait déjà augmenté son nombre d’inscrits de 20% dans les trois derniers mois de l’année 2014. Au total, les étudiants utilisant FutureLearn sont répartis sur 190 pays dans le monde. Sur un mois, la plateforme est capable d’accueillir 400 000 heures de cours.
FutureLearning contre les plateformes américaines
Les résultats impressionnants de FutureLearning demeurent relatifs, selon Simon Nelson, PDG de FuturLearn: «Il s’agit d’un marché émergent. Nous n’en sommes qu’au début. Nous avons jusqu’ici attiré un groupe d’utilisateurs passionnés et précoces. Mais nous continuons à évoluer dans un secret relativement bien gardé; nous devons ainsi conduire ces utilisateurs à diffuser notre message, afin que des dizaines de millions d’autres personnes puisse en bénéficier ».
Les utilisateurs de FutureLearning sont à 62% des femmes, et d’un âge typiquement situé entre 26 et 35 ans. Malgré ses bons résultats, la plateforme britannique reste encore très loin de ses rivales américaines. Edx, créée par l’Institut technologique du Massachusetts et l’université de Harvard, compte trois millions d’utilisateurs. Le leader reste Coursera, fondé par l’université de Stanford, qui écrase le marché avec ses 11,5 millions d’étudiants et des cours provenant de 118 universités et institutions mondiales.
Le marché des plateformes universitaires suit la tendance générale de croissante de l’e-learning, largement observé en 2014, et annoncé au moins aussi florissant pour l’année 2015. Comme à l’accoutumée, malgré un frémissement perceptible sur le marché français, cette hausse reste bien plus remarquable chez nos voisins d’outre-Manche et d’outre-Atlantique