Succès immédiat pour le nouveau Compte Personnel de Formation

Publié le 07/01/2015 à 12:04
Succès immédiat pour le nouveau Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015. Depuis lundi dernier, jour de son lancement, le site du ministère du Travail MoncompteFormation totalise déjà près de 130 000 visiteurs et 27 500 inscrits, selon les chiffres indiqués par le Monde. Un succès immédiat pour le CPF, dont le dispositif concerne en partie la formation e-learning.

 

 

Des avantages du CPF

 

Le nouveau Compte personnel de la Formation (CPF) remplace le vieillissant Droit individuel à la Formation (DIF) datant de 2004, souvent critiqué et assez peu utilisé. Le CPF concerne toute personne âgée de plus de 16 ans, salariée ou au chômage. Sans pour autant susciter un chamboulement systémique, le nouveau dispositif apporte tout de même de meilleures perspectives aux actifs, avec la possibilité de cumuler 150 heures de formation en 7 ans (et non pas 9), au lieu de 120 heures pour le DIF. En outre, les gains acquis chez un employeur seront désormais conservés durant une éventuelle durée de chômage, et transférables dans une autre société.

 

Sur le plan du financement, les choses n’évoluent guère. Pour le salarié, le financement de la formation continuera à passer par l’employeur ou par les incontournables Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Pour les chômeurs, Pole Emploi ou la région devrait théoriquement prendre en charge la formation.

 

 

La formation e-learning et le CPF

 

La formation professionnelle en partie ou complètement à distance sera pleinement réalisable dans le cadre du CPF. Selon les dispositions réglementaires, les procédés administratifs devraient même être simplifiés par rapport au DIF, ce qui n’aurait rien d’un luxe. Les heures de formation en e-learning pourront désormais être validées par les OCPA.

La formation e-learning devra toutefois respecter certaines conditions :

  • Il devra s’agir d’une réelle action de formation professionnelle continue
  • Celle-ci devra être éligible au CPF.

Les premières heures de formations réalisées sous le régime du CPF seront disponibles le 1er janvier 2016. D’autre part les heures capitalisées au titre du DIF et non utilisées pourront être transférées sur le CPF.

 

 

La simplification de démarches admiratives et l’augmentation des pouvoirs de formation constituent assurément une bonne nouvelle pour tous les actifs, salariés ou en recherche d’emploi. En outre, dans un contexte social-économique chargé, la formation e-learning représente une sérieuse alternative en matière de flexibilité et de gain de temps.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous