Succès grandissant pour l’iLearning Forum Paris 2015
Les 27 et 28 janvier s’est déroulé le salon iLearning Forum Paris, en partenariat avec le Salon Talent Managment, dédié aux professionnels et utilisateurs de l’e-learning, à l’apprentissage individuel et organisationnel, et à toutes les nouveautés en matière de TICE. L’évènement comprenait quelques 100 intervenants et 90 exposants, soit une augmentation de 10% par rapport à l’édition 2014. Près de 4 500 visiteurs ont parcouru les allées du salon, aux trois-quarts issus du monde de l’entreprise et des multinationales.
Participation et intérêt croissants pour l’iLearning Forum Paris
L’édition 2015 ciblait expressément les 90% d’entreprises n’utilisant pas encore l’e-learning. Sur les 4 500 visiteurs, en majorité français, un quart était issu de l’Education et des organismes de formation. Les 75% majoritaires représentaient des visiteurs du secteur de l’entreprise, parmi lesquels 400 DG et 450 responsables marketing, services commerciaux et ventes. Les délégations étrangères étaient issues d’un vaste horizon mondial : Afrique, Amérique du Sud, Etats-Unis, Scandinavie, Inde, Royaume-Uni et de nombreux pays d’Europe.
Les 90 exposants et 100 intervenants étaient en bonne part issus de multinationales et de PME à la renommée internationale. Quatre salles (dont une VIP, en langue anglaise) ont accueilli en permanence des conférences, des cas d’études et des retours d’expérience sur la mise en place de l’e-learning en entreprise, les LMS, la plateforme Moodle ou encore les serious games. Les désormais incontournables MOOCs ont remporté un succès considérable, avec des conférences en salles combles. La salle VIP à quant à elle permis une ouverture à l’international, sur l’e-learning en Turquie, en Irlande, aux Etats-Unis et en Norvège.
Un élargissement vers le monde de l’éducation pour 2016
Les différentes tables rondes ont permis de renforcer avec succès les aspects participatifs et interactifs recherchés par les organisateurs de l’évènement. Sur des thématiques de cas concrets (« Pourquoi le e-learning ? », « Comment choisir un LMS ? »), ces tables rondes ont attiré des centaines de professionnels de la formation et des DRH, désireux de renforcer ou d’adopter l’e-learning dans leurs structures, ou encore hésitants sur cette nouvelle stratégie d’apprentissage.
Sally-Ann Moore, Directrice Générale de conférences mondiales et expositions consacrées à l’e-learning et fondatrice de l’iLearning Forum Paris, a confié en exclusivité pour Educadis, partenaire média de l’évènement, ses premières conclusions :
« L'événement iLearning Forum est une merveilleuse façon pour l'ensemble de l'industrie française du e-learning de se retrouver chaque année à la fin de Janvier à Paris. Lors de l'édition 2015, et ce malgré le fait qu’il s’agisse avant tout d’un évènement dédié aux entreprises, il y avait un niveau étonnamment élevé d'intérêt pour les solutions du monde de l'éducation, tels que les MOOCS, et l'apprentissage tout au long de la vie. Pour 2016, nous allons élargir la conférence spéciale éducation et la conférence internationale avec encore plus d'études en provenance des quatre coins du monde de l'éducation en ligne. J’espère que ce sera d'un intérêt supplémentaire pour la communauté Educadis ! »
La prochaine édition de l’iLearning Forum Paris est d’ores et déjà programmée pour les mardi 26 et 27 janvier 2016. Outre le développement de la thématique spéciale éducation, le salon devrait renforcer sa visibilité mondiale en continuant sa croissance. Face au succès de l’évènement 2015, avec un nombre de stand limité par manque de place, l’édition 2016 verra son volume d’expositions et de stands considérablement augmenté pour accueillir de nouveaux participants.