Se former aux métiers de la santé : le Cours Minerve
Depuis 70 ans le Cours Minerve forme les étudiants à distance pour accéder aux métiers de la santé et du paramédical. Et comme l’indique le ministère chargé des Affaires sociales et de la Santé, plus que jamais « le secteur de la santé offre d’importantes perspectives d’avenir ».
Étudier le paramédical à distance
Fondée en 1947, l’école spécialisée du Cours Minerve était à l’origine spécialisée dans la formation à distance au métier d’infirmière. Elle s’est par la suite étendue à l’ensemble du secteur paramédical, des services à la personne, du social et de la petite enfance. L’école assure une vaste flexibilité d’enseignement à distance, en laissant aux étudiants la possibilité de commencer à tous moments de l’année, en créant leur propre emploi du temps.
Le Cours Minerve propose actuellement une vingtaine de formations à distance, permettant de se préparer aux concours d’entrée dans les écoles spécialisées (infirmier, aide-soignant, ambulancier…), à l’examen du CAP Petite Enfance, ou encore directement à des métiers reconnus comme la garde d’enfants à domicile, ou l’accompagnement des personnes âgées et/ou dépendantes.
Toujours plus de besoins pour la santé
Les métiers dédiés à la santé ne sont pas près de connaître la crise en France, entre un taux de natalité au plus haut en Europe et le vieillissement de la population. Ces professions ont ainsi régulièrement augmenté de + 2,4% ces dernières années, notamment pour le secteur paramédical, avec des hausses spectaculaires pour certains métiers : + 34% pour les infirmiers, + 23 % pour les sages-femmes, ou encore + 80% pour les ergothérapeutes.
Avec au total 200 professions dont certaines très récentes (auxiliaire de vie social), certains métiers liés à la santé demeurent peu connus ou très exigeants, souffrant déjà de déficits d’effectifs plus ou moins importants, notamment avec une diminution du nombre de chirurgiens-dentistes constatée depuis 2005, et des manques notables pour les professions d’infirmier, sage-femme, ou encore masseur-kinésithérapeute.
Bien qu’accessibles à tous (y compris le métier de sage-femme pour les hommes), les métiers liés à la santé sont de loin sur-représentés par les femmes, avec 71% de professionnels féminins.