Quand les géants s’éveillent : l’e-learning et la Chine

Publié le 27/01/2015 à 13:03
Quand les géants s’éveillent : l’e-learning et la Chine

La Chine est depuis plus d’un demi-siècle sujette à l’enseignement à distance, principalement du fait de de ses gigantesques provinces rurales, parfois mal reliées au système éducatif chinois. Depuis plusieurs années la demande en e-learning explose, en bonne partie corrélative à un accroissement massif des performances technologiques. Et lorsque la Chine s’éveille, les levées de fonds sur l’éducation en ligne se chiffrent en dizaines de millions d’euros.

 

 

L’e-learning et la Chine

 

L’enseignement à distance est depuis longtemps une nécessité en République populaire de Chine, avec la nécessité de couvrir les immenses zones rurales du troisième plus grand pays du monde. Dès les années 50, l’université du Nord-Est et l’université du Peuple proposaient ce type de formation. Au tournant du 21ème siècle, l’e-learning est devenu la norme de l’enseignement à distance chinois, avec plus de 2 000 campus virtuels dans toute la Chine.

 

Ces dernières années la demande d’éducation en ligne a subit une forte croissance, logiquement corrélative avec un développement massif des équipements de haute-technologie. Des partenariats universitaires ont été établis avec de prestigieuses universités américaines et britanniques pour renforcer le rayonnement international des étudiants chinois, alors que dans le même temps l’éducation en ligne chinoise attire fortement les investisseurs étrangers.

 

 

Attrait économique de l’e-learning chinois

 

La demande d’éducation en ligne est boostée par les étudiants chinois souhaitant bénéficier augmenter leurs chances de réussites d’intégrer les meilleures écoles, ou d’acquérir des compétences originales non prodiguées par l’enseignement classique.

 

L’engouement pour l’e-learning en Chine suscite un attrait économique certain. La célèbre entreprise numérique Coursera a ainsi lancé plusieurs plateformes en langue chinoises. L’une des plus importantes sociétés chinoises de développement de jeu en ligne et d’applications mobiles, NetDragon, vient de lever 46 millions d’euros pour développer son secteur d’éducation en ligne, auprès d’investisseurs incluant Alpha Animation, IDG Capital et Vertex Venture.

 

 

Dans les pays émergeants ou les superpuissances, l’e-learning représente à la foi une chance pour l’éducation, et un atout économique majeur. La croissance de l’enseignement en ligne se fonde avant tout sur le niveau de développement technologique, et sa facilité d’accès pour le plus grand nombre. Dans ce registre, l’année 2015 s’annonce extrêmement fructueuse pour l’e-learning.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous