Premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique : les élèves plus enthousiastes que leurs parents et professeurs
La fameuse concertation nationale sur le numérique s’est déroulée du 20 janvier au 9 mars 2015. Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier quelques résultats, sous forme de données brutes. Même si l’étude ne porte que sur un très faible pourcentage d’enseignants, par ailleurs logiquement intéressés par la question, plusieurs tendances comparatives intéressantes se dégagent.
Un succès certain pour la concertation, des résultats à prendre avec précaution
La concertation lancée par le ministère de l’Éducation nationale a pris la forme de 150 évènements en académies, avec plus de 10 000 participants. Plus de 50 000 questionnaires ont été complétés en ligne. L’objectif était de « recueillir l’avis général sur la façon dont le numérique peut contribuer concrètement à la transformation de l’école ». Sur les réponses produites, seulement 46% proviennent d’enseignants ou de professionnels de l’éducation (soit moins de 2% des effectifs nationaux) ; 23% des réponses sont issues des familles des élèves, et 11% des élèves eux-mêmes et des étudiants du supérieur.
La publication de l’ensemble des résultats, assortis d’une synthèse, est annoncée pour le mois d’avril. Même si ces premiers chiffres sont à prendre avec précaution du fait des très faibles pourcentages en jeux et de l’évident attrait pour le numérique de la part des répondants (qui ont participé d’eux-mêmes à la concertation), des tendances intéressantes se dégagent entre professeurs, parents et élèves.
Des élèves et étudiants très enthousiastes pour le numérique dans l’enseignement
S’il faut en croire les chiffres fournis par le ministère, les élèves se sont montrés beaucoup plus enthousiastes que leurs parents et les professeurs, avec des taux de « tout à fait d’accord » de loin supérieurs. L’une des principales questions de la concertation portait sur l’utilité concrète des outils et des ressources numériques dans l’enseignement. Les élèves ont répondu massivement (63% tout à fait d’accord) par « chercher et trouver par moi-même des informations », un souhait pleinement partagé par seulement 37% des parents et 27% des professeurs.
Cette dimension d’autonomie est confirmée par le deuxième résultat le plus élevé concernant l’intérêt des TICE: « travailler sur des projets », avec 50% d’élèves tout à fait d’accord, contre 30% pour leurs parents et seulement 26% des professeurs. « Publier, échanger et partager davantage sur le web » est également un désir à plus de 50% pour les élèves, loin devant parents et professeurs (32%).
Ces premiers résultats, à prendre avec grande précaution, semblent indiquer un attrait certain pour le numérique de la part des élèves, supérieur à celui des parents et des professeurs, au demeurant bien réel. Le Grand plan numérique débutera à titre expérimental dans 300 collèges et écoles à la rentrée 2015.