Pourquoi le mobile learning fonctionne
Désormais largement implanté dans les corporations outre-Atlantique, le mobile learning reste encore en devenir dans les entreprises françaises. Pourtant ses avantages sont nombreux, aussi bien pour le développement personnel de l’apprenant que pour les corporations.
Mobile learning : flexibilité et micro learning
Les temps ne sont plus aux horaires de travail sagement définis, avec des périodes de formation strictement cadrées. Selon une récente étude, 96% des salariés prêchent la flexibilité dans leurs conditions de travail, avec la possibilité de se former où et quand ils le veulent et le peuvent, en fonction des besoins spécifiques. Et cela tombe bien, c’est le principe du mobile learning, qui à travers son smartphone, sa tablette ou son portable, suit l’apprenant partout.
Qui dit mobile learning dit micro learning, ou le fractionnement à l’extrême de l’apprentissage. Terminées les interminables cessions en présentiel, entre quatre murs. Avec le micro learning, les vidéo n’ont pas vocation à durer plus de deux minutes, et doivent répondre à des besoins ultra précis. Souvent accompagnés de gamification, ces micro modules sont à la fois pragmatiques et motivants pour les apprenants.
Social learning et reconnaissance
Le mobile learning, c’est aussi du social learning, avec la possibilité pour les employés d’échanger leur expérience et leurs idées en temps réel à travers des mails, chats et autres notifications. Une forme d’apprentissage horizontale et non frontale, où tout le monde est mis sur un pied d’égalité, avec un profit immédiat pour tous.
Autre bénéfice du mobile learning : la reconnaissance (rapide) du travail accompli. Une majorité d’employés souffre du manque de considération de leur travail. 58% d’entre eux estiment pourtant qu’une meilleure attention serait hautement profitable à leur motivation. Le mobile learning permet de fournir une évaluation en temps réelle de la formation en cours, en dispensant des félicitations, encouragements ou autre affinement des connaissances à acquérir.
” Une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre ; mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer “. – Bernard Nadoulek