Partenariat entre l'EMLYON Business School et IBM: l'école de commerce du futur?
L’EMLYON vient d’annoncer dans un communiqué de presse la création d’une nouvelle « Smart Business School », disponible au second semestre 2015. Il s’agit d’un nouvel écosystème d’apprentissage, réalisé en partenariat avec la technologie Cloud d’IBM, et intrinsèquement d’une nouvelle évolution de l’EMLYON vers l’intégration du numérique dans l’apprentissage.
Alliance du savoir-faire éducatif et de la haute-technologie
Cet écosystème « Smart Business School » implique l’association de l’expérience reconnue de l’EMLYON en matière d’enseignement, et l’utilisation de la technologie Cloud d’IBM, avec sa maîtrise professionnelle d’analytics et des données de type big data. Le but final est de passer d’une logique de stocks à une logique de flux, et de « favoriser la créativité des étudiants et des professeurs », tout en offrant un « système personnalisé de formation en phase avec les exigences particulières de chaque apprenant ». Le système devrait concrètement proposer un encadrement et des contenus personnalisables, tout en permettant à l'école de faire évoluer ses programmes en fonction des attentes de ses élèves, notament dans leur accompagnement de carrière.
Pour Alain Bénichou, Président d’IBM France, ce nouvel écosystème bénéficie de façon pratique à la fois au confort d’apprentissage des élèves, tout en les préparant au mieux à leur proche futur professionnel : « Cette transformation qui utilise l’analyse des données et repose sur le cloud d'IBM, permettra aux étudiants de bénéficier d'un environnement éducatif personnalisé afin de mieux les préparer à la vie active. »
Une certaine vision de l’éducation numérique
Avec ce nouvel écosystème « Smart Business School », l’EMLYON fait profondément évoluer son modèle d’apprentissage, avec en arrière-plan les nouveaux enjeux de l’éducation et du numérique. Cette tendance s’observait déjà l’année dernière avec l’édition de plusieurs MOOCs par EMLYON Business School ; le MOOC Effectuation avait en particulier connu un succès considérable, avec plusieurs rééditions.
La plateforme cloud de cette « Smart Business School » ne se cantonne pas seulement aux campus d’EMLYON en France. Elle sera également disponible en Chine, et sur toutes les futures infrastructures de l’école de Casablanca. Des « pop up campus » (éphémères) seront établis sur demandes dans les marchés émergents, par exemple en Afrique de l’Ouest. Enfin, l'écosystème sera ouvert à tous les anciens diplômés de l'EMLYON, aux étudiants, enseignants, entreprises partenaires et aussi aux futurs candidats des classes prépas.
Combiner une expérience éducative prestigieuse et incontestée (la création de l’EMLYON remonte à 1872) avec une utilisation efficace de la haute technologie, c’est sûrement l’une des clés de la réussite future des grandes écoles et universités françaises. L’EMLYON confirme pour sa part une profonde évolution vers l’innovation pédagogique liée aux nouveaux usages du numérique.