OCEAN, le portail international des MOOCs francophones
Après le lancement de FUN, première plateforme de MOOCs francophone, six grandes écoles et universités (Campus de Montréal, Ecole Normale Supérieure, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ecole Polytechnique, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Université Catholique de Louvain) créent OCEAN. Ce portail a pour ambition de réunir ce qu’il appelle les FLOTs (Formation en Ligne Ouverte à Tous), terme qui désigne les MOOCs francophones.
Déjà 21 FLOTs disponibles
OCEAN est conçu comme un journal scientifique avec sa propre politique éditoriale et ses critères de sélection. Ainsi, les FLOTs seront choisis selon la qualité scientifique de leur contenu, leur qualité formelle et le niveau d’interactivité et enfin leur pertinence dans l’offre globale OCEAN. Outre ces trois critères, s’ajoutent des critères propres aux FLOTs (définition des objectifs généraux et des objectifs spécifiques, adaptation aux formes et aux modes d’attention, etc.).
Pour le moment, le portail compte 21 FLOTs. Mais dès janvier 2014, toute institution d’enseignement supérieur pourra soumettre ses cours en ligne massifs et gratuits et ce quelle que soit leur plateforme d’hébergement.
Les FLOTs concurrencent les MOOCs anglo-saxons
Les créateurs d’OCEAN définissent ce projet comme le portail international francophone de FLOTs. Il souhaite ainsi favoriser le développement d’une offre de MOOCs en langue française dans le monde pour les 220 millions de francophones et les 100 millions de personnes qui apprennent la langue française. Les FLOTs se font ainsi une place sur le marché des cours en ligne face aux MOOCs en langue anglaise qui révolutionnent actuellement le monde de l’éducation.