[Numérique] Un vétéran britannique récompensé par la ville d’Armentières grâce à la réalité virtuelle

Publié le 15/11/2016 à 17:26

« Fantastique ! Navré, j’en perds mes mots… » Le vieil homme de 91 ans, l’uniforme rouge de l’armée britannique bardé de médailles, vient de découvrir les pouvoirs de la réalité virtuelle à travers un casque numérique. Et aussi de faire un bond de 70 ans dans le passé, lorsqu’en 1944, un autre type de casque sur la tête, le soldat Frank Mouqué libérait la ville d’Armentières, dans le département du Nord.

 

 

L’armée britannique libère Armentières en septembre 1944

 

Mardi 5 septembre 1944. Les soldats de la 1ère armée britannique pénètrent dans Armentières, où se déroulent depuis plusieurs jours de violents combats pour la libération de la ville entre résistants français et soldats allemands. Le feu cesse en début de soirée, l’ennemi est battu. Les habitants peuvent enfin laisser éclater leur joie auprès des soldats britanniques. Armentières connait sa deuxième libération du siècle, après avoir été détruite à 90% lors de la Première Guerre mondiale.

 

Parmi les soldats de la 1ère armée joyeusement fêtés par les habitants d’Armentières figure Frank Mouqué, jeune caporal à la 263rd Field Compagny des British Royal Engineers. Des moments de liesse historiques et inoubliables, qui se reproduisent fréquemment sur la route de la victoire. Frank survit à la guerre, et retourne à la vie civile. Aujourd’hui, il coule une retraite méritée au  Royal Hospital Chelsea à Londres, avec 300 autres anciens combattants. Restait toutefois à obtenir la reconnaissance officielle d’Armentières – 70 ans plus tard. Une histoire émouvante rapportée par la Voix du Nord.

 

 

Des remerciements par réalité virtuelle 70 ans plus tard

 

Comment offrir de manière originale, pour la mairie d’Armentières, la reconnaissance officielle de la ville, en lui épargnant un difficile déplacement ? Grâce à la magie du numérique, et un casque de réalité virtuelle. Une vidéo est réalisée par la start-up Twine de Manchester, mettant en scène les remerciements émus de civils du même âge que Frank, mais aussi d’une chorale d’écoliers, et d’une remise de médaille virtuelle de la ville d’Armentières par le maire.

 

Frank, au moins aussi surpris par cet hommage inattendu que par le gros casque de réalité virtuelle appliqué sur ses yeux, revit ainsi 70 ans plus tard son passé glorieux et aussi tragique. Un peu déboussolé par la vision panoramique à 360°, le vieux vétéran, très ému, balbutie des remerciements, au nom de ses camarades tombés lors de la campagne de libération de l’Europe de l’Ouest, ou décédés depuis. Il reçoit ensuite cette fois-ci de manière bien réelle la médaille de la ville d’Armentières.

 

 

La vidéo de Frank Mouqé a été largement diffusée par les médias du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Australie. Elle a reçu 110 000 vues en l’espace de quelques jours. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Frank devrait se voir attribuer – tardivement – la légion d’honneur.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous