[Numérique] Un MOOC du CNAM sur l’histoire de l’innovation
C’est un nouveau MOOC baptisé « Fabriquer l'innovation » à la croisée de la gestion, de l’innovation et de l’histoire que propose prochainement le CNAM, en s’appuyant sur les collections du musée des arts et métiers de Paris. Une belle manière de relier les vertus du numérique avec l’apprentissage de l’histoire.
Un MOOC sur les processus de l’innovation
L’objectif du MOOC proposé par le CNAM est d’explorer le phénomène de l’innovation, à travers le prisme historique des collections du musée des arts et métiers. Le MOOC allie ainsi une considération historique à la perspective de gestion de projet toujours bien d’actualité, en analysant les mécanismes du passage de l’invention à l’innovation. Il étudie aussi les dimensions d’organisation, de raisonnements créatifs et d’analyse de valeur, offrant ainsi la perspective de développer une capacité d’analyse sur les situations d’innovation.
Le MOOC du CNAM s’adresse à un très vaste public, depuis les amateurs d’histoire jusqu’aux ingénieurs, entrepreneurs, designers et autres managers en entreprise désireux de compléter leur formation sur l’innovation et la gestion de projet. Le MOOC est composé de cours vidéo, de quizz et de discussions sur forum répartis sur quatre semaines. Il sera validé par un QCM permettant l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Les cours commenceront dès le lundi 9 janvier (inscriptions).
Des drones dans le musée des arts et métiers
Ce MOOC « Fabriquer l'innovation » s’appuie de manière originale sur les riches collections du musée des arts et métiers, survolées pour l’occasion par des drones. Sont ainsi présents l’avion de Clément Ader, la Ford T, le Fardier de Cugnot, ou encore des objets historiques comme la machine à vapeur et le Minitel. Tous ces objets sont mis en action par la magie du numérique, avec les enseignants déambulant dans le musée.
Un autre intérêt du MOOC du CNAM est de revaloriser les collections du musée des arts et métiers, en les rendant disponibles à un nombre étendu plus de personnes (5 000 inscriptions attendues). Gilles Garel, l’un des professeurs du MOOC, déclare ainsi pour le Monde : « Depuis 2013, 550 personnes ont été accueillies dans ce cadre, c’est très peu par rapport à l’impact que le Mooc peut avoir. Le Mooc est la preuve visible de tout ce qu’il est possible de faire au sein du musée ».
Le numérique et les MOOCs pour redonner du dynamisme et une vitrine de qualité aux musées. C’est en tout cas ce que pense Gilles Garel : « Le musée est tout sauf poussiéreux ! Ma mission d’enseignant est aussi là, dans cette réhabilitation ».
FUN MOOC : Fabriquer l'innovation przez fr-universite-numerique