[Numérique] La Chine, terre d’e-learning
La Chine concentre la plus spectaculaire hausse de marché en matière d’e-learning. Démocratisation des hautes-technologie et développement du haut-débit permettent de réduire l’obstacle des distances géographiques, et d’apporter l’éducation directement chez les apprenants.
Un marché chinois de l’e-learning le plus dynamique du monde
L’éducation chinoise doit faire face à de multiples problèmes, en particulier l’accès à la scolarité pour tous, la qualité de l’éducation censée suivre le développement économique du pays, et l’employabilité des jeunes diplômés. Les difficultés géographiques représentent un autre souci dans cette gigantesque nation, où un peu moins de la moitié de la population vit encore en zone rurale. Depuis quelques années, le développement fulgurant de l’e-learning semble solutionner plusieurs problèmes, ou du moins apporter une aide intéressante.
L’e-learning a vite trouvé un terreau favorable en Chine, terre d’accueil pour toutes les technologies liées à internet. Entre 2004 et 2014, le marché de l’enseignement en ligne a été multiplié par cinq, pour atteindre 10 milliards de dollars, selon les données du cabinet
Daxue Consulting. La croissance de marché la plus dynamique du monde, et qui n’est pas prête de s’arrêter, puisque les prévisions estiment une hausse supplémentaire du marché de près de 6 milliards de dollars d’ici seulement l’année prochaine, pour atteindre 16 milliards.
100 millions d’apprenants en ligne
De nombreux paramètres sont favorables au développement de l’e-learning en Chine. Si 100 millions de Chinois pratiquement déjà régulièrement l’enseignement en ligne, la marge d’utilisateurs est encore potentiellement conséquente, puisque plus de 700 millions de Chinois sont quotidiennement connectés. Soit plus du double de l’ensemble de la population des États-Unis. Et sur ce total, 80% utilisent avant tout leur smartphone et leur tablette plutôt qu’un ordinateur – ce qui n’affecte pas le principe de l’enseignement en ligne, grâce au mobile learning.
Au début de 2015, il existait déjà 70 000 applications éducatives en Chine, soit 10% du total des applications. Par ailleurs 70 universités chinoises ont déjà lancé leur propre plateforme
e-learning. Pour les étudiants, il s’agit avant tout de compléter leur formation académique en ayant accès plus rapidement et efficacement à ce qu’ils recherchent, et aussi de manière économique.
Si la Chine domine le marché de l’e-learning asiatique de par sa taille, de nombreux autres pays surfent sur le succès de ce nouveau mode d’éducation, avec en particulier le Japon et la Corée du Sud.