Nouveaux MOOC en sciences humaines
Laissées à l’abandon depuis de nombreuses années sur le sombre autel de la rentabilité économique, les sciences humaines ont pourtant leur mot à dire dans l’éducation moderne, et dans les TICE. Deux MOOC débutent en septembre, avec un cours de stratégie de l’Ecole de Guerre et un autre sur la sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre.
L’art de la guerre en MOOC
Située dans les prestigieux locaux de l’Ecole militaire, l’Ecole de Guerre forme depuis le XIXe siècle les officiers supérieurs destinés aux plus hautes fonctions. Le “Cours de stratégie de l’École de Guerre” est destiné à fournir une initiation à l’histoire de la guerre, afin de comprendre les enjeux des conflits internationaux actuels, dont les racines remontent à travers les âges. Le MOOC s’intéresse aux trois dimensions (Terre-Air-Marine), à la stratégie pure depuis l’Antiquités et aux relations internationales contemporaines.
Les intervenants du MOOC incluent les meilleurs spécialistes du domaine, dont Georges-Henri Soutou, Président de l’Institut de Stratégie Comparée et plus grand spécialiste français de stratégie militaire, ainsi que le lieutenant-colonel Jérome de l’Espinois, l’un des meilleurs professionnels des questions de l’Air. Il n’y a pas de prérequis pour suivre le MOOC, qui débute le 30 septembre 2019 (inscriptions). Une certification gratuite est disponible à l’issue en cas de réussite aux divers tests.
Les secrets de la sculpture en cours vidéo
Edité par l’Ecole pratique des Hautes Etudes, le MOOC “La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre” s’intéresse à la période historique correspondant à l’hégémonie du monde grec, depuis l’immense empire d’oriental conquis par Alexandre le Grand jusqu’à la chute de Cléopâtre, marquant les débuts impériaux des Romains. L’objectif du MOOC est d’acquérir les méthodes et clés de lecture pour comprendre la sculpture antique, depuis le processus initial de création jusqu’à la diffusion.
Le MOOC de l’Ecole pratique des Hautes Etudes débute le septembre 2019 (inscriptions). Il ne nécessite pas de prérequis, si ce n’est un solide intérêt pour la culture antique. Les cours vidéo s’appuient sur des cartes animées par régions, afin de permettre de situer des lieux parfois disparus. Une certification gratuite est fournie à l’issue du MOOC après réussite aux examens. Le MOOC prend fin le 5 février 2020.
“Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent” – Sun Tzu.