MOOCs sur l’entreprenariat : L’Ecole Polytechnique et OpenClassrooms conseillent les étudiants français pour atteindre leurs rêves
Le 23 mars prochain débutera un nouveau parcours de MOOC dédié à l’entreprenariat, piloté par la prestigieuse Ecole Polytechnique et la plateforme e-Education OpenClassrooms. L’objectif de cette série de cours en ligne devrait permettre de fournir les meilleurs outils pour la création d’entreprise, un désir puissant et partagé par près de la moitié des jeunes français de 15 à 20 ans, mais très rarement matérialisé.
Les créations d’entreprise en France par les étudiants, désirs et réalités
Le projet commun de l’Ecole Polytechnique et d’OpenClassrooms se fonde sur un constat inquiétant, bien que peu surprenant. Selon une enquête menée par BNP Paris Bas et The Boson Proje, 47% des jeunes Français de 15 à 20 ans souhaiteraient créer leur propre entreprise, un espoir mal traduit dans les faits : 3% des entreprises sont effectivement créées par des étudiants. Des résultats bien loin des Etats-Unis, où les créations d’entreprises sont à 11% l’initiative des étudiants.
Le parcours de MOOC « Decode the Entrepreneur’s DNA » se propose de rattraper ce retard flagrant, grâce à l’initiative d’un jeune serial entrepreneur, Bruno Martinaud, enseignant à Polytechnique et directeur du master « Technology Venture Master Program », spécialisé dans le conseil et l’innovation pour les startups.
Un parcours de MOOC personnalisé sur l’entreprenariat
Le parcours de MOOC se développera autour de trois cours en ligne en version française et anglaise, depuis l’ébauche d’un projet d’entrepreneur jusqu’à sa concrétisation. Plus que l’idée originelle, les cours insisteront sur la motivation indispensable à tout projet, et sur les méthodes nécessaires pour évoluer efficacement à travers l’ensemble du process entrepreneurial. La partie centrale « reconnaître les opportunités » développera particulièrement l’observation, la recherche et l’analyse de potentiels des business modeles, consubstantiels à toute démarche entrepreneuriale.
Gratuit, prévu sur une durée de trois semaines, la série de cours en ligne est d’ores et déjà disponible à la pré-inscription. Une certification (payante) sera disponible à l’issue de la complétion des trois parties du parcours.
Si ce parcours de MOOC représente une formule inédite, l’Ecole Polytechnique n’en est plus à sa période d’essai pour les cours en ligne, désormais couramment édités. La plupart des plus célèbres grandes écoles françaises se sont déjà massivement lancées dans les MOOCs, avec un succès pour l’instant sans cesse croissant.