[MOOCs] Les MOOCs ne sont pas uniquement dédiés à l’informatique : à suivre, démographie humaine, développement et durabilité
Les thématiques des MOOCs s’enrichissent de toujours plus de nouvelles disciplines et de champs d’études. Ceux-ci vont de sujets hautement spécialisés sur des thématiques informatiques à des réflexions générales sur la condition humaine. Sur ce dernier exemple, deux MOOCs seront bientôt proposés à propos des enjeux de la démographie humaine, et sur la place de l’humain dans le développement et la durabilité.
Un MOOC sur les perspectives de la démographie humaine
Le débat revient régulièrement depuis plusieurs décennies, à propos de la démographie mondiale : l’homme, une menace pour la planète et pour lui-même, une catastrophe inéluctable… Dans les faits, la question est loin d’être aussi évidente, comme le prouvera à partir du 11 mai prochain le MOOC du centre de recherche Virchow-Villermé (Paris), intitulé « La bombe démographique est-elle désamorcée ? ». L’enjeu réel de la thématique repose sur une démarche interdisciplinaire, croisant les sciences politiques, la démographie, la sociologie, l’anthropologie, la géographie ou encore l’économie. Les conclusions du MOOC pourraient bien être moins apocalyptiques que les innombrables cris d’alarmes peu renseignés…
Le MOOC est accessible sans prérequis particuliers (mais nécessite une culture générale certaine), et se déroulera sur cinq semaines, à raison de deux heures d’efforts hebdomadaires (inscriptions ouvertes). Une attestation d’assiduité sera disponible en fin de formation, sous condition de réussite aux examens.
Un MOOC sur le développement et la durabilité
« Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité », un vaste programme d’étude sous forme de MOOC proposé à partir du 1er juin 2015 par l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Sur ce fondement ambitieux, sept universitaires spécialistes de la thématique détailleront sous forme de cours vidéo les origines de l’écodéveloppement, les principes d’une écologie industrielle et territoriale ou entre autres la question de l’énergie renouvelable.
Le MOOC est accessible sans prérequis et se déroulera sur cinq semaines, à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires (inscriptions ouvertes). La réussite aux exercices proposés offrira le droit à une attestation de suivi avec succès gratuite délivrée par FUN et l’université Pierre-Mendès-France.
Les MOOCs ne sont pas seulement dédiés à l’entreprenariat, au marketing ou à l’informatique. Parmi les dizaines de MOOCs prévus pour les mois à venir, d’autres disciplines tout aussi intéressantes trouveront leur place, comme l’astronomie, la philosophie, la robotique, le langage ou encore la littérature.