[MOOCs] Les MOOCs en Inde, un outil de valorisation professionnelle
Avec une population estimée à 1,5 milliard de personnes en 2030 (supérieure à la Chine), l’Inde fait déjà face à de gigantesques défis. Parmi les plus sérieuses préoccupations figure la perspective de fournir un travail aux centaines de milliers de jeunes Indiens qui termineront leurs études dans les prochaines années. Et dans cette optique, les MOOCs disposent d’une utilité toute particulière.
Un usage des MOOCs de nature professionnelle
Les utilisateurs indiens de l’e-learning forment une communauté quelque peu à part, différente par exemple du public américain. Les premiers sont en moyenne beaucoup plus jeunes que les seconds, et utilisent les MOOCs dans une optique professionnelle, afin de booster leur début de carrière juste après la fin des études. Les utilisateurs américains des MOOCs ont pour leur part plutôt tendance à suivre ces derniers dans un but moins objectif d’enrichissement culturel.
Ce constat trouve son explication dans l’évolution démographique en forte augmentation du continent indien. Dans les quinze prochaines années, 200 millions d’Indiens termineront leurs études et chercheront du travail. Un formidable potentiel de croissance pour le pays, si toutefois ce gigantesque afflux trouve rapidement les bons débouchés. D’où cet intérêt particulier pour les MOOCs par le public indien, à un carrefour décisif de la vie.
Un quart des utilisateurs des MOOCs indiens sont des femmes
Le format même des MOOCs indiens a connu une forte évolution ces dernières années. Le format extrêmement long des anciens MOOCs (60 semaines !) a été rabaissé à la durée beaucoup plus raisonnable et efficace de quatre semaines, comparable à la durée des MOOCs français. Par ailleurs, suivant l’évolution des tendances de l’e-learning (mobile learning), les cours vidéo sont désormais le plus souvent accessibles sur smartphone, partout et à tout moment.
Une autre caractéristique du marché indien de l’e-learning concerne l’augmentation des femmes dans le suivi des MOOCs (24%). Les trois premières thématiques privilégiées par ces dernières sont dans l’ordre l’informatique, l’économie et les fameuses data. Ce qui correspond exactement au TOP 3 des thématiques indiennes des MOOCs. Une manière de mettre en reflet la soudaine prise de confiance des femmes indiennes dans leurs capacités à (au moins) égaler les hommes.
L’accès à l’éducation en Inde reste encore aujourd’hui très inégal, toujours marqué malgré les efforts législatifs par les systèmes ancestraux de catégorisations sociales, qui privent de nombreuses minorités (et en leur sein encore plus les femmes) d’un accès normalisé à l’éducation.