MOOCs : le métier d’étudiant et les abeilles

Publié le 28/10/2020 à 14:27
MOOCs : le métier d’étudiant et les abeilles

Alors que le “reconfinement” (un néologisme peut-être destiné à intégrer le dictionnaire) semble une question d’heures, pour tromper de manière utile l’éventuel ennui à venir , voici deux MOOCs sur les “Abeilles et environnement” et le “métier d’étudiant”, édités par l’École nationale Vétérinaire (Oniris) et l’Université Caen Basse-Normandie.

 

 

La biologie des abeilles en MOOC

 

Au fil de ces dernières années, les abeilles reviennent fréquemment dans l’actualité, de plus en plus menacées par les conséquences des activités humaines, incluant le réchauffement climatique et l’agriculture intensive. Et pourtant, ces fragiles hyménoptères sont paradoxalement indispensables au développement des deux-tiers des espèces de la production agricole. Ce constat troublant sert de base au MOOC de l’Oniris, dédié à la biologie des abeilles : vie, nourriture, habitats, domestication humaine, données économiques de l’apiculture, et notamment menaces immédiates.

 

Irrigués de nombreux exemples et témoignages d’apiculteurs, le MOOC de l’Oniris se déroule sur cinq semaines comportant un nombre égal de thématiques. Le format des cours s’appuie sur des cours vidéo, des activités interactives, un forum, un quiz d’évaluation en fin de chaque semaine, et la possibilité de participer à une enquête collective tout au long de la formation. Le MOOC n’est pas spécifiquement destiné aux étudiants ou professionnels du secteur, mais à toute personne intéressée par la biologie des abeilles et aux enjeux de leur préservation. Les inscriptions se déroulent ici, et le début des cours est prévu le 16 novembre prochain.

 

 

Suis-je fait pour les études supérieurs : réponse en MOOC

 

Le taux à de quoi faire réfléchir : près de 60% des bacheliers échouent en première année de licence. La faute à un manque d’orientation et d’informations, et aussi à un défaut de sélection à l’entrée à l’université – quel qu’il soit. Quelle filière choisir? Quel avenir imaginer, notamment dans ce début du XXIe siècle compliqué pour la jeunesse? Comment, où et quand s’inscrire? Suis-je vraiment fait pour les études universitaires? Autant de questions ardues auxquelles s’efforce de répondre le MOOC de l’Université de Can Basse-Normandie intitulé “Le métier d’étudiant : pour une adaptation réussie à l’université“. Pensé de manière pragmatique, le MOOC suit le parcours de Juliette et Félix, deux nouveaux étudiants confrontés à cette transition difficile entre le lycée et le supérieur.

 

Destiné de manière logique avant tout aux lycéens désireux ou hésitants de se lancer dans les études supérieures, le MOOC s’adresse également aux parents d’élèves, eux-mêmes inquiets quant à l’avenir de leur progéniture, et désireux de fournir les meilleurs conseils possibles. La formation peut également être appréciable pour le personnel pédagogique des lycées, afin de préparer en amont l’avenir de leurs bacheliers. Le MOOC se déroule sur quatre semaines, ponctuées au choix d’auto-évaluations, de quizz, de devoirs ou d’évaluations par les pairs. Les inscriptions se déroulent ici, avec un début des cours le 23 novembre prochain.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous