[MOOCs] Deux MOOCs sur le « côté obscur » de l’entreprise et ses enjeux stratégiques

Publié le 29/08/2016 à 21:54
[MOOCs] Deux MOOCs sur le « côté obscur » de l’entreprise et ses enjeux stratégiques

Le monde du travail, et en particulier l’entreprise, n’est pas forcément tout rose, surtout en début de carrière lorsque ses codes tacites sont encore peu connus. Mais pour comprendre les méandres de l’univers professionnel actuel, il existe à présent des MOOCS sur « le côté obscur » de l’entreprise, ou encore sur les fondements de la stratégie d’entreprise, proposés par l’Université de Lausanne et l’Université Catholique de Louvain.

 

 

Le « côté obscur » de l’entreprise décrypté en MOOC

 

Le cours vidéo proposé par l’Université de Lausanne ne manque pas d’originalité, se proposant d’analyser « le côté obscur de la force », en l’occurrence celle de l’entreprise. Ou comment le professionnel peut être amené à prendre des décisions contraires à l’éthique à cause de son environnement organisationnel et psychologique troublé. L’objectif du MOOC est ainsi d’apprendre à se protéger soi-même ainsi que son entreprise contre de telles pulsions « dissimulées dans le noir ».

 

D’une durée de sept semaines, le MOOC de l’Université de Lausanne débutera le 19 septembre prochain (inscription). Ne nécessitant aucun prérequis particulier, les cours vidéo toucheront les thématiques variées du monde de l’entreprise, depuis le management à la sociologie, en s’aventurant dans la psychologie et la philosophie. Si l’inscription est gratuite, le certificat final de réussite est de 44 euros.

 

 

 

 

Dans la peau d’un patron : comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise

 

Il peut s’avérer facile de critiquer les choix de la direction, surtout lorsque l’on n’en fait pas soi-même partie, et que l’on est encore moins expert en stratégie d’entreprise. Prendre virtuellement les commandes et endosser les habits de chef d’entreprise, c’est l’objectif du MOOC proposé par l’Université catholique de Louvain : comprendre la concurrence entre entreprises, acquérir les méthodes d’analyse indispensables pour faire les bons choix stratégiques, ou encore saisir les différentes options de développement.

 

Prévu à partir du 16 septembre prochain, le MOOC de l’Université catholique de Louvain se déroulera sur six semaines programmées comme autant d’escales au pays de la stratégie, avec des études de cas : « Tout comme le stratège, le voyageur doit décider, prévoir et planifier son itinéraire en demeurant flexible ». L’inscription au MOOC est gratuite, mais l’obtention du certificat final est payante (50 dollars).

 

 

Prendre conscience des enjeux stratégiques de l’entreprise, ou d’après John D. Rockefeller Jr l’essence même de la réussite : « Bien diriger une entreprise, c’est être capable de montrer à des employés ordinaires comment faire le travail des employés plus haut placés ».

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous