[MOOCs] Deux MOOCs sur la gestion de temps et la culture numérique

Publié le 06/05/2016 à 13:13
[MOOCs] Deux MOOCs sur la gestion de temps et la culture numérique

Les MOOCs peuvent s’adapter à toutes les sciences et disciplines existantes, y compris les sciences humaines, encore assez peu représentées dans les cours vidéo. Ils peuvent également traiter de thématiques et de sujets pratiques, non reliés spécifiquement à des champs disciplinaires. En voici deux exemples proposés par la plateforme Capitaine Spoc de la société Unow.

 

 

Un MOOC sur la gestion du temps

 

Dans un univers moderne envahi par les informations digitales, le stress et les objectifs à atteindre, la maîtrise du temps peut s’avérer décisive pour rester performant. C’est l’objectif recherché par le MOOC « Les fondamentaux de la gestion du temps », Mieux établir ses priorités, mettre en place une organisation rationnelle et efficace, utiliser le digital pour mieux s’organiser, délimiter ses projets de façon réaliste, déléguer si nécessaire, faire la part entre temps professionnel et temps privé, ou encore passer à l’action au lieu de procrastiner : autant de méthodes en apparence simples mais dans les faits assez complexes à mettre en œuvre, et qui s’apprennent.

 

Les cours se dérouleront sur cinq semaines du à partir du 23 mai prochain (inscriptions), sans prérequis, mais avec des tarifs allant de 336 euros pour les particuliers à 590 euros pour les entreprises. Une certification finale sera disponible en fin de formation.

 

 

Un MOOC sur la culture digitale

 

Difficile désormais d’ignorer le digital dans le monde professionnel, devenu l’un des éléments clés de la réussite. Mais encore faut-il être doté d’une solide culture numérique ; tout le monde n’est pas un « digital native » ayant évolué dès l’enfance dans le 2.0, ni même un passionné du digital. Il existe heureusement un MOOC de rattrapage, baptisé « La culture digitale pour tous », hébergé sur la même plateforme Capitaine Spoc.

 

Acquérir une solide culture digitale, comprendre la révolution des modes de travail en entreprise avec le 2.0, se familiariser avec des outils et exemples concrets, connaître les nouveaux métiers du web, identifier l’intérêt du référencement, du crowdsourcing, comprendre le développement des start-ups et du mobile, quelques exemples des points développés au cours des six semaines de cours. Ceux-ci débuteront le 23 mai (inscriptions), avec des tarifs identiques à ceux du MOOC ci-dessus. Un examen final permettra d’apprécier le travail, récompensé par un certificat de réussite.

 

 

Les MOOCs se diversifient au fil du temps, sortant petit à petit des sentiers battus du marketing, de la conception ou du web. Pour les amoureux des sciences humaines, il existe aussi des cours vidéo sur la littérature, les arts, les langues ou encore la théologie.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous