[MOOCs] Deux MOOCs sur la découverte de l’armée de l’Air et les masses dans l’Univers
Le calendrier des MOOCs pour la rentrée 2015 s’étoffe progressivement sur la plateforme FUN, laissant émerger deux constats. Balayant les pronostics les plus pessimistes, les cours en ligne font plus que résister en 2015, croissant à la fois en volume, mais aussi en qualité. En voici deux nouveaux exemples programmés en septembre, édités par l’École de l’Air et Paris Sciences et Lettres.
Un MOOC sur l’armée de l’Air française
L’armée de l’Air fête cette année ses 80 ans d’indépendance, à l’issue de son détachement officiel des autres composantes militaires de l’armée française. Une année particulièrement intensive sur le plan militaire, avec notamment les frappes soutenues en Irak entreprises depuis le 20 septembre 2014 dans le cadre de l’opération Chammal, et (relativement) fructueuse sur les plans médiatiques et économiques, avec les ventes en séries du célèbre avion multirôle Rafale.
Afin de présenter les enjeux réels d’une armée dominée par la technologie de pointe et particulièrement sollicitée ces dernières années notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Afghanistan, le 15 septembre 2014 débutera un nouveau MOOC réalisé par l’École de l’Air, intitulé « Compréhension de l’arme aérienne ». Le cours en ligne proposera une introduction aux différents aspects politiques, physiques, technologiques, stratégiques et opérationnels d’une force aérienne militaire moderne. Ce MOOC est ouvert à tous, sans certificat final, avec inscription en ligne disponible dès à présent.
FUN MOOC : Compréhension de l'arme aérienne par fr-universite-numerique
Un MOOC sur les masses de l’univers
« Comment peser l'Univers ? Plus exactement, comment mesurer cette grandeur fondamentale qu'est la masse pour tout objet céleste ? » Vaste programme, proposé par le MOOC « Peser l’univers » de Paris Sciences et Lettres, une université de recherches regroupant 25 établissements prestigieux du supérieur, dont notamment l’ENS, le Collège de France et l’ESPCI ParisTech. Le cours en ligne proposera une introduction aux méthodes utilisées en astrophysique pour calculer les masses dans l’Univers. Des exemples d’illustrations seront sélectionnés parmi le système solaire et les plus lointaines galaxies
Le cours en ligne est ouvert à tous les curieux d’astronomie, avec toutefois une attraction respectable pour la géométrie, la physique et la trigonométrie. Les inscriptions au MOOC sont ouvertes ; la complétion finale n’est pas sanctionnée par une certification mais par une attestation de réussite.
FUN – MOOC – Peser l'univers par fr-universite-numerique
Les MOOCs font désormais partie intégrante de l’offre d’enseignement supérieure. Il n’y a plus à le discuter, le remettre en question ou le nier : c’est un constat clair et net, n’en déplaise aux plus « numériphobes ».