[MOOCs] Deux MOOCs sur la consommation durable et la toxicologie en santé publique
En ces temps de COP 21 attendue comme décisive pour l’avenir de la planète, plusieurs universités et grandes écoles françaises ont lancé ou mettront en ligne des MOOCs sur de vastes thématiques de développement durable, d’enjeux environnementaux ou de santé publique. En voici deux exemples à venir, proposés par les universités Paris-Ouest et Paris-Descartes.
Un MOOC de Paris-Ouest pour « consommer responsable »
Le MOOC « Consommer responsable » est une création originale de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, en partenariat avec Aunege, l’Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Economie et Gestion. L’idée de ce nouveau cours en ligne est de montrer l’impact dommageable des modes de consommations actuels sur le climat mondial. Son objectif est ainsi d’exposer tous les enjeux d’une évolution positive de ces mêmes modes de consommation, afin de parvenir à un réel développement durable, pour l’instant bien loin d’être acquis.
L’audience du MOOC est virtuellement illimité, puisque concernant tous les consommateurs et citoyens de la planète. Dans cette optique, les cours disposeront d’une aura internationale, avec des témoignages et interventions de plusieurs pays. Les inscriptions en ligne coincideront avec l’ouverture de la COP 21 le 30 novembre prochain, avec un début des cours prévu à l’horizon mars 2016.
« Environnement et santé », un MOOC sur la toxicologie de Paris Descartes
Le MOOC « Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain » est porté par l’Université Paris Descartes. Il s’agit d’une initiation à la toxicologie en santé publique, à travers les effets des environnements de l’humain sur sa santé. Les cours présenteront les effets des principaux polluants sur l’organisme, avec notamment l’émergence rapide des nanoparticules couramment utilisées dans l’alimentation, les cosmétiques, les vêtements ou encore le domaine médicale, potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement.
Comme la plupart des MOOCs, le cours en ligne de Paris Descartes sera ouvert à tous les curieux ; les étudiants intéressés par la toxicologie en santé publique sont particulièrement concernés. Les six semaines du MOOC verront en cas de réussite la délivrance d’une attestation de suivi. Les cours débuteront le 20 janvier 2016, avec des inscriptions d’ores et déjà ouvertes en ligne.
Ces deux MOOCs sont hebergés par la plateforme nationale française FUN, gratuite et entièrement budgétée par l’État. Depuis son lancement en octobre 2013, son succès ne s’est pas démenti : la plateforme est passée de 400 000 inscrits en novembre 2014 au seuil symbolique du million à la dernière rentrée de septembre.