Deux universités australiennes rejoignent Coursera
Même pendant l’été, les dirigeants de Coursera ne sont pas en vacances. Et pour cause, la plateforme américaine de MOOCs (Massive Open Online Courses) a annoncé deux nouveaux partenariats avec des universités australiennes : University of New South Wales (UNSW) et University of Western Australia (UWA). C’est la co-fondatrice de Coursera Daphne Koller qui s’est déplacée à Sydney pour conclure ces accords. Ce sont donc les deuxième et troisième universités australiennes présentes sur Coursera, avec l’Université de Melbourne.
Cette annonce intervient seulement un jour après l’accord établi avec l’Université d’Alberta (Canada). Au total, la plateforme aux 4 millions d’utilisateurs dispose de 86 partenariats avec de prestigieuses universités et des établissements d’enseignement supérieur.
Une meilleure visibilité à l’international
L’UNSW proposera des cours de physique et d'ingénierie des systèmes, dès la première partie de l’année 2014. « Nous avons désormais l’opportunité de travailler avec des grands partenaires universitaires tout autour du monde pour bâtir la réputation digitale de l’UNSW, a déclaré le professeur Iain Martin, vice-chancelier de l’UNSW. » Il a ajouté que les « cours en ligne [sur Coursera] apportent une plus grande visibilité de l’UNSW à l’international, et donc une meilleure audience. »
L’UWA n’a pas précisé sur quoi porteront ses cours en ligne, mais Alec Cameron, vice-chancelier adjoint de l’UWA, a annoncé au journal The Australian qu’ils ont prévu de « diffuser trois ou quatre cours sur les deux prochaines années. »