MOOC : le siècle des lumières et les terrorismes
Si vous redoutez un troisième confinement, l’année 2021 débutera toutefois par un nombre record de MOOC, de quoi passer le temps intelligemment. En voici deux exemples à venir en janvier, avec un cours vidéo sur le siècle des lumières par l’université Paris Nanterre, et un autre sur les terrorismes par le CNAM.
Le siècle de lumières en MOOC
Quels étaient les acteurs et les œuvres du siècle des lumières? Le MOOC “18e siècle : le combat des Lumières” édité par la COMUE UPL et l’université Paris Nanterre se propose de balayer l’horizon de l’ensemble de ces années d’effervescence intellectuelle, avec une mise en perspective des grands auteurs : Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot et notamment Sade. Le MOOC dépasse cependant le seul niveau littéraire pour déployer également des éléments de cadrage historique, et évoquer les débats intellectuels en lien avec le grand siècle.
Œuvre d’érudition, le MOOC de la COMUE UPL et de l’université Paris Nanterre est ouvert à tous, nécessitant toutefois un attrait certain pour la littérature et l’histoire. Les six semaines de cours se composent de micro vidéos ne dépassant pas 10 minutes, d’une anthologie sous forme d’e-book, d’un forum d’accompagnement et d’une bibliographie. Une réussite à hauteur de 60% aux quizz hebdomadaires permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions débutent à partir du 25 janvier 2021.
Tout savoir sur les terrorismes en MOOC
Si le terrorisme hante l’actualité internationale depuis le début des années 2000, cette forme d’action violente existe pourtant depuis l’histoire antique. Le cours “Terrorismes” édité par le CNAM propose une analyse historique précise de la notion de terrorisme à travers l’histoire, à travers ses évolutions et ses ruptures. Comment définir son objectif, quels sont ses acteurs, quelles cibles et quels moyens d’action? Autant de questions auxquelles s’attache à répondre le MOOC afin de fournir une capacité d’analyse de l’information en matière de terrorisme.
Destiné à tous les publics sans prérequis, le MOOC du CNAM se compose de 6 modules se déroulant en autant de semaines. Les modules sont constitués d’une demi-douzaine de vidéos, ponctuées d’un forum sur hangout. Chaque semaine se termine par un QCM, dont la réussite permet finalement l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Deux heures de pratique hebdomadaire suffisent pour suivre le MOOC. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 janvier 2021.