Des MOOCs sur l’économie avec le FMI
Le Fonds Monétaire International (FMI) va désormais figurer aux côtés des meilleures universités mondiales dans la plateforme de MOOCs edX. L’institution présidée par l’ex ministre des finances Christine Lagarde va délivrer deux cours, consacrés à la politique financière et à la dette, qui sont initialement délivrés aux représentants officiels des pays membres du FMI. Les internautes du monde entier vont donc avoir accès à des séances de cours très pointues. L’initiative a pour but de « satisfaire la demande » de notions économiques et financières « de tous nos pays membres » a déclaré Sharmini Coorey, directrice de l’Institut pour le développement des Capacités du FMI. Elle ajoute que « la crise financière a suscité de l’intérêt chez le grand public sur le fonctionnement des finances publiques ».
Un certificat délivré
Les cours en ligne du FMI se dérouleront sous la forme d’un xMOOC (FP MOOC EDUCADIS). Et les étudiants pourront également dialoguer à propos des cours sur un forum mis en place pour le projet, et ceux qui suivront le cursus dans sa totalité avec la réalisation d’exercices en ligne pourront se voir délivré un certificat. Ce n’est pas un diplôme, à savoir qu’il ne peut pas être présenté comme tel devant un employeur, mais il atteste du suivi de la formation.
A noter qu’en 2012, le FMI a délivré des cours à 7 800 officiels de pays membres. Ils combinaient des « analyses politiquement orientées avec des ateliers comprenant des applications des théories à échelle mondiale ».