[MOOC] Deux nouveaux MOOCs sur la culture numérique et les libertés sur internet
Le cyberespace, un formidable moyen de diffusion de culture, d’apprentissage, d’échange et de travail, mais jonché d’embûches et de dangers pour les moins avertis. Deux MOOCs débutent aujourd’hui, proposés par le CNAM et l’université de Bourgogne, afin de sensibiliser sur les droits et les données privés sur internet, et fournir les clés de compréhension de la culture et de l’écriture numérique.
Cours en ligne sur les droits et les données privées sur internet
Le MOOC « Informatique et libertés sur internet » est proposé par le CNAM, afin de sensibiliser les apprenants sur la protection des données et de la vie privée sur internet. Les cours sont destinés de manière générale aux internautes désireux de connaître leurs droits et les règles juridiques sur internet concernant les données privées, mais également aux professionnels soucieux de sécuriser leurs pratiques professionnelles.
Le MOOC est gratuit, ouvert à tous les publics sans prérequis, et dispose d’une certification finale. Au cours des six semaines des cours en ligne seront abordés les aspects clés de l’e-réputation et des libertés sur internet : droits des internautes, obligations des sites internet, protection des données, commerce électronique ou encore réseaux sociaux.
Cours en ligne sur la culture et l’écriture numérique
Toujours dans la pratique courante de l’internet, le MOOC « Digital Culture and Writing » (Culture et Ecriture numériques) propose à partir d’aujourd’hui d’offrir une approche pratique sur les enjeux de la culture et de l’écriture numérique. Face à l’émergence et la démocratisation du numérique, l’université de Bourgogne, qui signe ici l’un de ses deux premiers MOOCs, souhaite ainsi fournir au grand public les armes pour « rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques ».
Le MOOC est gratuit, sans certification finale, et se déroulera sur une durée totale de six semaines jusqu’au 2 juillet 2015. Au programme : les fondamentaux du numérique, l’écriture d’un document numérique, l’écriture collaborative, l’écriture hypertextuelle et l’écriture en réseau.
La maîtrise des capacités du numérique et les atouts et risques de l’e-réputation constituent de plus en plus un enjeu éducatif. En début d’année, suite aux attentats de Paris et aux dérives inquiétantes sur les réseaux sociaux, François Hollande avait annoncé son intention de lancer un « apprentissage des sciences du numérique » pour la rentrée 2016.