[MOOC] Deux MOOCs sur l’histoire des sciences et la criminalité
Si les MOOCs sont largement plébiscités par un nombre restreint de disciplines (entreupenariat, économie, numérique, technologies, management…), les sciences humaines ont également leur mot à dire, s’adaptant tout aussi bien à ce type de formation en ligne. En voici deux exemples proposés par l’université de Montpellier et le Conservatoire national des arts et métiers.
Un MOOC sur l’histoire des sciences
D’où viennent les sciences ? Vers quoi tendent-elles ? Pour comprendre le présent et lire l’avenir, il faut selon les mots de Churchill connaître le passé. C’est en substance ce que propose le nouveau MOOC de l’université de Montpellier, efficacement intitulé « MOOC Histoire des sciences : une introduction ». Un vaste programme qui courra depuis la Grèce antique jusqu’à l’époque contemporaine, en insistant particulièrement sur le Moyen Age et la période dite de « Révolution scientifique » aux 18ème et 19ème siècles.
Ouvert à tous les curieux sans prérequis de niveau, ce MOOC se situe au carrefour de plusieurs disciplines, concernant particulièrement les étudiants et professeurs d’histoire, de philosophie, de lettres et de toutes les matières scientifiques. Les cours en ligne débuteront le 18 avril prochain (inscriptions) sur une durée de sept semaines, avec différents exercices d’évaluation et une attestation de suivi avec succès téléchargeable gratuitement à la fin.
FUN-MOOC : Histoire des sciences : une… par fr-universite-numerique
Un MOOC sur les diverses formes de criminalité
La criminalité est consubstantielle à l’homme, évoluant au fil de l’évolution, et nécessitant une adaptation constante des mesures judiciaires. Comprendre et mesurer les tendances et les évolutions de la criminalité, une entreprise virtuelle inédite proposée par le Conservatoire national des arts et métiers avec le MOOC « Dernières nouvelles du crime ». Histoires du crime organisé à Chicago et Marseille, mafias, cybercrime, guérillas, terrorisme international… De quoi mieux saisir cerner les formes et enjeux de ces multiples formes de violences, dramatiquement plus que jamais d’actualité.
Sans pré-requis nécessaires, le MOOC débutera le 25 avril prochain (inscriptions), se développant sur une durée de six semaines. L’évaluation s’effectuera à la fin des cours à l’aide d’un QCM, dont la validation sera nécessaire pour obtenir l’attestation de suivi terminale.
FUN-MOOC : Dernières nouvelles du crime par fr-universite-numerique
Les deux MOOCs sont hébergés par la plateforme publique FUN, opérée par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC. Lancée par le ministère de de l’Enseignement supérieur à la fin de l’année 2013, FUN a rapidement rencontré l’engouement des étudiants, avec à ce jour pas moins d’un million d’inscrits et 150 MOOC mis en ligne.