[MOOC] Deux MOOCs d’introduction à la biologie humaine et à l’économie contemporaine
Parmi les orientations les plus désirées à l’issue de l’obtention d’un BAC scientifique ou éco figurent les filières médicales et économiques. Exigeantes, fortement sélectives (surtout pour la première), ces études nécessitent de sérieuses connaissances, une puissante capacité de travail, mais aussi une solide information sur les méthodes d’enseignement du supérieur et les compétences attendues. Plusieurs MOOCs initiatiques sont disponibles pour les futurs bacheliers.
Un MOOC d’initiation à la biologie humaine
La première année de médicine relève le plus souvent du parcours du combattant pour les jeunes bacheliers, avec une avalanche de connaissances à intégrer dans des délais drastiques. L’université d’Adelaïde (Australie) propose un concentré introductif de connaissances grâce à un MOOC en anglais intitulé « Essential Human Biology: Cells and Tissues ». Destiné à explorer et clarifier la vaste complexité du corps humain, notamment sur le fonctionnement des cellules et des tissus, ainsi que sur les problèmes de santé et de maladie.
Le MOOC d’Adelaïde concerne logiquement les futurs étudiants de médicine, mais s’adresse également à tous les curieux de biologie humaine. Les cinq semaines de cours seront stimulées par l’usage de différents outils e-learning, MOOCs, animations, activités interactives et autres quizz. Les cours bénéficieront d’un certificat de participation – payant.
Un MOOC sur les enjeux économiques contemporains
Face aux profondes mutations géo-politiques et économiques enregistrées depuis le début du 21ème siècle, il vaut mieux disposer de solides bases de connaissances réactualisées avant de se lancer dans des études supérieures. L’université Panthéon-Assas propose un nouveau MOOC intitulé « Problèmes économiques contemporains », dédié à un panorama d’ensemble des réalités économiques actuelles. Plusieurs échelles d’analyses seront traitées par les professeurs de Paris II, depuis une vision mondiale jusqu’au cas français, en passant par l’incontournable dimension européenne. Finances, gouvernances, institutions, budgets, démographies, tissus productifs, tous les aspects des mutations économiques en cours seront approchées.
Destiné aussi bien aux futurs étudiants des filières économiques qu’à tous les curieux des grands mécanismes sociaux-économiques contemporains, le MOOC de Paris II se déroulera sur douze semaines, par l’intermédiaire de deux ou trois cours en lignes diffusés chaque semaine, avec certificat final optionnel et payant.
FUN MOOC : Problèmes économiques contemporains par fr-universite-numerique
La dernière rentrée 2015 a connu un record pour les universités, avec 65 000 étudiants supplémentaires, soit l’équivalent de quatre nouvelles universités. Combien étaient suffisamment informés et disposaient déjà de solides compétences pour faire face au système pédagogique du supérieur ? Réponse dans quelques mois.