[MOOC] Des cours en ligne sur l’agroécologie et la stratégie pour la rentrée 2015
Les MOOCs semblent destinés à s’installer durablement dans le paysage de l’enseignement supérieur, fort d’un succès exponentiel qui ne se dément pas. Le calendrier des cours en ligne pour la prochaine rentrée s’étoffe déjà copieusement, servi qualitativement par des thématiques rayonnantes et chargés d’enjeux économiques et géostratégiques.
Un cours en ligne sur l’agroécologie
« L’agroécologie », un néologisme qui fleure le politiquement correct et les mots à la mode comme « biodiversité » et « écoresponsable ». Mais quelles sont les définitions concrètes à appliquer à cette notion aux enjeux bien réels ? C’est ce que proposera d’étudier le 28 septembre prochain le MOOC réalisé par Montpellier SupAgro et l’Université Virtuelle d'AgroEcologie, et financé par Agropolis Fondation et Agreenium, intitulé sobrement Agroécologie. Le cours en ligne permettra de traduire la notion d’agroécologie dans les pratiques de l’agriculture moderne, en croisant les sciences agronomique, économiques et sociales.
Le MOOC de Montpellier SupAgro et de l’Université Virtuelle d'AgroEcologie est ouvert à tous et sans prérequis particuliers, même si le principe même des cours en ligne impose une forte motivation, et un intérêt évident pour l’agronomie. Des évaluations de compétences seront réalisées, avec la délivrance d’une attestation de suivi du MOOC. Les inscriptions sont dès à présent disponibles.
Un MOOC sur la stratégie
« Qu’est-ce que la stratégie ? » Vaste question, qui a suscité bien des ouvrages de pensées à la complexité respectable, et que des générations d’étudiants se sont efforcés et s’efforcent toujours de comprendre. Pour parvenir à synthétiser une telle thématique dans un seul MOOC supervisé par le CNAM, une armada de quarante enseignants, chercheurs et spécialistes n’était pas probablement superflue, issue de prestigieuses grandes écoles, universités et instituts français. Avec à la clé sept semaines de cours pour réfléchir sur des questions politico-militaires et sur les grands enjeux contemporains des sociétés.
Même si le MOOC Questions stratégiques ne nécessite aucun prérequis, mieux vaut être franchement intéressé par la stratégie, et avoir déjà accueilli sur sa table de chevet Clausewitz, Liddell Hart, Machiavel et/ou Sun Tzu. Le cours en ligne débutera le 14 septembre 2015, et bénéficiera d’un QCM final avec attestation de suivi avec succès.
Surfant sur le succès de 2014 encore amplifié dans la première moitié de 2015, le phénomène MOOC se poursuivra logiquement à la rentrée 2014. Avec d’ores et déjà un très haut niveau qualitatif, fourni par la grande majorité des meilleurs établissements du supérieur.