[MOOC de la semaine] Histoire de la fantasy, par l’université d’Artois, à partir du 19 mai

Publié le 17/04/2015 à 13:37
[MOOC de la semaine] Histoire de la fantasy, par l’université d’Artois, à partir du 19 mai

Les MOOCs ne sont pas l’apanage de l’informatique, de l’ingénierie, du marketing ou de l’entreprenariat. Les sciences humaines disposent également d’une (timide) place dans la palette des enseignements proposés, avec notamment la littérature contemporaine. L’université d’Artois proposera le mois prochain sur la plateforme FUN un MOOC sur l’histoire de la fantasy.

           

 

Un genre souvent mal aimé, en France

 

« Genre mineur », « pas sérieux », « adolescent »… La fantasy souffre en France d’une image terne et tenace. Ce genre n’est pourtant en rien un effet de mode, et n’a pas surgit ex nihilo ces dernières décennies avec Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. La plupart des spécialistes situent la naissance du genre au 19ème siècle, même si les sources d’inspiration plongent leurs racines profondément au sein des mythes médiévaux, voire antiques.

 

Un siècle avant la trilogie de J.R.R. Tolkien (1954-55), Richard Wagner s’inspirait déjà puissamment des mythes nordiques pour sa tétralogie musicale L’Anneau du Nibelung (1869). Une œuvre pour le moins reconnue comme sérieuse, régulièrement à l’affiche des prestigieux opéras parisiens. L’histoire de la fantasy, un sujet peu médiatique, qui sera abordé de manière résolument moderne par l’université d’Artois le mois prochain.

 

 

Un MOOC sur l’histoire de la Fantasy

 

Le MOOC proposé par l’université d’Artois s’intitule Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer. Le cours en ligne s’intéressera plus particulièrement aux genres littéraire et médiatique de la fantasy, avec une évocation détaillée des origines historiques et influences culturelles. Les cinq auteurs du MOOC, tous enseignants spécialistes de l’université d’Artois, présenteront « l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes ».

 

Le cours en ligne débutera le 19 mai (inscriptions), est ouvert à tous, amateurs du genre ou curieux, et se déroulera sur cinq semaines. Une attestation de réussite sera fournie à l’issue de la complétion des tests intermédiaires.

 

 

Les sciences humaines ont aussi leur place parmi les TICE, au même titre que les sciences « dures » et l’entreprenariat. Les MOOCs s’adaptent à tout et à tous, et ne font « que » reproduire le schéma d’enseignement frontal, avec un professeur parlant à ses élèves, avec la même possibilité de répondre (ultérieurement) aux questions. Mais avec un public potentiellement infini, et partout dans le monde.

 


FUN MOOC : Fantasy, de l'Angleterre victorienne… par fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous