[MOOC de la semaine] HEC Paris et l’École Polytechnique lancent un MOOC d’aide à la création d’entreprise high tech
Selon les chiffres de l’INSEE, le nombre cumulé de créations d’entreprises est reparti à la hausse en février 2015 (+1,5%), après un sérieux repli en janvier (- 7,7%). Depuis un an, les créations d’entreprises ont augmenté de 0,4%. Tentante même en temps de crise, la création d’entreprise n’a pour autant rien d’anodin. Les très prestigieuses grandes écoles HEC Paris et École Polytechnique débutent le 1er avril un MOOC de conseils pour la création de startup technologique.
Un MOOC pour la création d’entreprise technologique
Si l’année 2014 n’était pas spécialement brillante économiquement, le pire a probablement été évité. Le chiffre des défaillances d’entreprise a reculé de 0,8% par rapport à la catastrophique année 2013, avec « seulement » 62 586 défaillances d’entreprises, soit tout de même plus de 171 échecs, redressements, ou autres actes judiciaires par jour.
Afin de négocier au mieux le délicat parcours de la création d’entreprise dans le domaine technologique, HEC Paris et École Polytechnique proposent un MOOC intitulé « Créer et développer une startup technologique », annoncé sur une durée de sept semaines, du 1er avril au 20 mai 2015. Ce cours en ligne sera accessible gratuitement (certification finale payante) sur la plateforme Coursera ; il ne nécessite pas de prérequis spécifiques, mais requiert tout de même un attrait logique pour la gestion, le management et le développement technique.
Maîtriser les facteurs humains, techniques et économiques
L’objectif du MOOC est de fournir les bases nécessaires pour la création d’entreprise high tech, en maîtrisant notamment les enjeux humains, économiques et techniques. Les facteurs de risques, de hasard, de revers ponctuels, même réduits à leur probabilité minimale, demeurent inhérents à la création d’entreprise :
« Il faut être capable d’accepter que toutes les « bonnes » idées ne conduiront pas au succès, que seule une minorité de projets débouchera sur un immense succès. Il faut aussi renverser votre rapport à l’échec, qui est une source d’expérience et doit être géré selon la logique de la « perte acceptable » : l’entrepreneur aime l’incertitude, pas le risque démesuré ».
Porté par deux enseignants et spécialistes reconnus, Romain Beaune (École polytechnique) et Etienne Krieger (HEC Paris), le MOOC alternera enseignements méthodologiques et cas pratiques. Il s’appuiera ainsi sur le témoignage d’une vingtaine de créateurs et dirigeants d’entreprises, et autres experts du développement d’entreprises technologiques.
S’il était besoin de le prouver, le MOOC n’est d’ores et déjà plus un phénomène de mode. Présent depuis près de dix ans aux États-Unis et depuis trois ans en France, cet outil e-learning se développe toujours plus massivement, et est désormais couramment employé par les plus prestigieuses grandes écoles et universités françaises.