[Mobile learning] La vidéo verticale, futur proche du mobile learning ?
Des vidéos filmées avec un téléphone tenu verticalement, et qui finissent sur You Tube encadrées par deux bandes noires disgracieuses : c’est le syndrome de la vidéo verticale. Depuis plusieurs années, les auteurs de ces vidéos inadaptées au format horizontal « normal » sont taxés au mieux d’étourdis, aux pires d’ignorants. Pourtant, les vidéos verticales sont en train de faire les beaux jours de Snapchat et de Twitter, et pourraient bien annoncer le futur du mobile learning.
Du syndrome de la vidéo verticale
Vertical Video Syndrom (VVS) : une expression humoristique créée au début des années 2010 pour désigner les vidéos tournées de manière verticale, le plus souvent par inadvertance et/ou maladroitement, et postées sur les sites de partage. Le résultat n’est effectivement guère esthétique, à la manière des vieux films encadrés d’énormes bandes noires. En 2012, un célèbre clip américain anti-VVS et bon enfant s’était attiré des millions de vues.
Trois ans plus tard, la donne a bien changé. Les moqueries sur les VVS, c’était sans compter sur le développement fulgurant des smartphones et de l’internet haut débit, amplifié par une explosion du trafic mobile mondial de 69% en 2014. Les vidéos tournées sur mobiles n’ont désormais plus comme vocation à finir obligatoirement sur You Tube, mais restent et sont partagées sur mobile, là où les VVS sont par nature parfaitement adaptées. Avec à la clé des enjeux économiques alléchants pour les applications, et des perspectives évidentes pour le mobile learning.
La vidéo verticale appliquée au mobile learning
La vidéo verticale est désormais une réalité sur smartphones grâce à plusieurs applications de partage, dont la célèbre Snapchat. Si la plupart des smartphones disposent d’écrans rotatifs, le simple fait de devoir tourner l’écran en mode horizontal relève souvent de la contrainte pour les utilisateurs : sur Snapchat, les vidéos verticales ont neuf fois plus de vues complètes que leurs comparses horizontales. Twitter ne s’y est pas trompé, en rachetant en mars dernier la startup Periscope, qui développe une application permettant de transmettre en direct ce que l’utilisateur de smartphone est en train de filmer, comme un reportage télé.
Déjà massivement utilisé par les entreprises américaines les plus performantes, le mobile learning se nourrit du meilleur de la technologie appliquée au format smartphone, afin de délivrer le plus rapidement et le plus efficacement possible une formation claire, nette et concise au salarié, partout et à tout moment. Insérée dans ce contexte, la vidéo verticale possède un fort potentiel d’utilité pour le mobile learning, friand des images, schémas et vidéos didactiques.
La VVS, l’apanage des utilisateurs de smartphones du dimanche, incapables de filmer correctement leurs exploits du week-end… C’est déjà du passé. Dans l’optique ultra-pragmatique du mobile learning, la vidéo verticale détient une place clé dans la stratégie de formation des entreprises. Fini de rire…