Microsoft, acteur du développement du e-learning en Afrique

Publié le 03/04/2014 à 10:30

On a déjà appris récemment que Mark Zuckerberg, le président de Facebook, souhaitait acheter une société de drones pour permettre aux pays émergents de se connecter à internet grâce à des relais internet volants. Cette initiative était une partie du projet internet.org, où Facebook œuvre aux côtés d’entreprises leaders dans le domaine technologique comme Nokia ou Samsung, en souhaitant fournir internet aux deux tiers de la planète n’y ayant pas encore accès. Cette semaine, c’est Microsoft qui se lance à la conquête de la couverture internet du continent africain, conjointement avec la société luxembourgeoise SES.

 

Une table ronde sur le E-learning

 

Ce n’est un secret pour personne, l’Afrique est en voie de développement, et les accès à internet ne sont pas encore monnaie courante dans un grand nombre de pays de ce continent, et, sans internet, l’accès à l’éducation est difficile. C’est donc avec l’objectif d’y développer internet, notamment à but éducatif, qu’une table ronde a été organisée conjointement par Microsoft et SES, l’opérateur privé de satellites de télécommunication leader du marché européen des services fixes par satellite, en présence de représentants des gouvernements africains et leurs ministres de l’éducation, et d’acteurs privés et publics européens. Grâce à cela, des discussions ont pu être amorcées entre européens et africains pour améliorer l’accès à internet et ses services et donc « pouvoir fournir un enseignement de qualité pour tous les enfants et les adultes », comme l’a annoncé la vice-présidente de SES chargée des relations institutionnelles, Christine Leurquin. A la clé de ces discussions, des solutions de financement de ces dispositifs, pour aider le développement d’écoles virtuelles à travers le continent, qui impacteront le développement de l’Afrique.

 

Microsoft engagé pour développer l’éducation en ligne

 

Ce n’est pas le premier projet de Microsoft pour développer l’accès à l’éducation en Afrique. Bien qu’elle ne fasse pas partie des entreprises du projet internet.org, la firme fondée par Bill Gates a déjà montré son engagement pour apporter l’éducation dans les pays en développement, en ayant notamment un partenariat avec Intel Est-Afrique et l’Alliance des Ecoles Privées Kenyanes pour aider l’accès des jeunes africains au matériel informatique à un prix abordable, des applications éducatives, ou encore des services en ligne.

 

Et peut être que ces initiatives en Afrique permettront le développement annoncé du continent dans les années à venir, ce qui entrainerait probablement une amélioration des conditions de vie non négligeable pour les africains. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous