Manuel Valls et le Grand Paris : « Des campus universitaires rénovés pour répondre aux enjeux du numérique »
Manuel Valls s’exprimait hier devant les maires d’île de France, afin de présenter les mesures prises par le comité interministériel pour le Grand Paris. Quatre piliers ont été évoqués, le transport, le logement, le développement économique et la gouvernance. L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les objectifs du Grand Paris, avec un effort sur le logement étudiant, et des campus universitaires « rénovés pour répondre aux enjeux du numérique ».
L’île de France et le logement étudiant
Le Premier ministre a évoqué dans son discours un constat dérangeant, et sérieusement impactant pour les étudiants : « L'Ile-de-France est la première région étudiante d'Europe. Mais le Grand Paris de la recherche et l'enseignement supérieur n'existe pas encore ». De fait, la situation du logement étudiant en île de France demeure particulièrement défaillante, avec un manque d’infrastructures criant (5 places en résidence étudiante pour 100 étudiants), et des loyers particuliers souvent aberrants.
Pour tenter d’améliorer le confort des près de 600 000 étudiants de l’île de France, Manuel Valls a rappelé les objectifs du « Plan 40 000 » : 40 000 logements sociaux étudiants construits sur toute la France, dont 20 000 en région parisienne. Ce plan est censé s’achever à la fin du quinquennat présidentiel ; à mi-chemin, le « Plan 40 000 » est pour l’heure complété à plus de 25%.
Des campus universitaires en phase avec l’enseignement numérique
Les annonces de Manuel Valls concernent également le futur de l’enseignement supérieur (qui dans nombre de pays correspond au présent) : « Des campus universitaires seront par ailleurs rénovés pour répondre aux enjeux du numérique et de la transition énergétique ». Une mesure assurément bénéfique, vu l’état de certains campus, et de manière générale au regard du retard national en matière de pédagogie numérique. Les huit groupements d’universités et d’établissements du Grand Paris participeront à cet effort.
Le projet phare de la modernisation des campus concerne le Campus Condorcet, dédié au Sciences sociales, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le financement de la première phase de ce vaste projet a été validé par le comité interministériel ; l’ouverture théorique du site est prévue pour 2016.
Le fait est entendu depuis (trop) longtemps : il n’est pas simple de venir étudier en région parisienne, ni même d’y vivre et d’y rester. En tant que première région étudiante d’Europe, la moindre des choses semble d’offrir des conditions de logements abordables, et des infrastructures en phase avec les rapides progrès des méthodes d’enseignements. Puissent ainsi ces réalisations ouvrir la voie à une sensible amélioration.