[Levées de fonds] Les startups de l’ed-tech AltSchool et CleverMate lèvent 100 millions de dollars et 100 000 euros
Le début de semaine est marqué par deux levées de fonds dans le secteur particulièrement dynamique du soutien scolaire. Annoncées par Frenchweb et Maddyness, ces opérations concernent une startup américaine, AltSchool, et l’autre française, CleverMate. L’écart culturel entre les deux nations se reflète comme toujours dans les sommes engagées : 100 millions de dollars (90 millions d’euros) pour la première, contre 100 000 euros pour la seconde.
Une startup californienne de solutions pédagogiques pour les enseignants
AltSchool est une plateforme californienne d’éducation en ligne fondée en 2013, destinée spécifiquement aux enseignants. La startup propose des solutions pédagogiques fondées sur le principe du personalized learning : « Nous pensons que chaque enfant devrait pouvoir accéder à une éducation exceptionnelle, personnalisée, qui lui offre la possibilité d’être heureux et brillant dans un monde en perpétuelle évolution ». AltSchool propose ainsi des méthodes pour personnaliser les enseignements, et faciliter les relations professeurs – élèves.
La société californienne vient de lever 100 millions de dollars auprès de Andreessen Horowitz et Founders Fund (deux importantes sociétés d'investissement en Capital risque californiennes), et de la Silicon Valley Community Foundation, un organisme privé codirigé par un certain Mark Zuckerberg. AltSchool réalise sa deuxième levée de fonds en deux ans, après une opération de 33 millions de dollars en 2014.
Une startup française de cours entre particuliers
CleverMate, une startup française fondée la même année qu’AltSchool en 2013, se positionne plus particulièrement sur le marché des cours entre particuliers. La société dispose d’un panel de 600 professeurs particuliers issus des meilleures grandes écoles françaises (Sciences-Po Paris, Télécom Paristech, ESSEC, École polytechnique…). Les familles peuvent ainsi choisir les profils les plus adaptés aux besoins de leurs enfants, selon la matière et le niveau.
CleverMate vient de réaliser sa première levée de fonds auprès du fonds d’investissement l’Ange Basile, célèbre incubateur de Sciences Po. Plusieurs business angels du secteur ed-tech participent également à l’opération financière, ainsi que Bpifrance. La jeune société entend profiter de cette levée de fonds pour développer sa visibilité, en investissant dans la communication et le marketing.
Ces opérations financières interviennent dans une période particulièrement intense depuis le début d’année pour les levées de fonds du secteur ed-tech (Magency Digital, VivaLing, Tonara…) ; le marché est en pleine croissance, et assurément alléchant pour les investisseurs.