L’ESSEC inaugure son « Knowledge-LAB »
Le 2 décembre se déroulait à Cergy-Pontoise l’inauguration du « Knowledge-Lab » (K-Lab), une structure d’innovation pédagogique et technologique dépendante de l’ESSEC Business School. Ce laboratoire ambitionne de mesurer l’impact des innovations technologiques sur la pédagogie, tout en bénéficiant d’un luxe de moyens impressionnant, dont les casques de réalité virtuelle de Samsung Gear VR, pas même disponibles actuellement sur le marché européen.
Echanges et haute technologie e-learning
Situé sur le campus de Cergy-Pontoise, le K-Lab est annoncé comme « dédié au partage de connaissance » et ouvert à tous, du moins aux professeurs, étudiants et partenaires entreprises. Le magazine en ligne InfoDsl rapporte les propos de Jean-Michel Blanquer, Directeur Général du Groupe ESSEC : « les sociétés contemporaines sont confrontées à un enjeu majeur : comment faire en sorte qu’un monde toujours plus technologique soit aussi plus humain. L’ESSEC entend affronter ce défi et préparer ses étudiants à le relever. Le Knowledge Lab sera précisément un lieu de rencontre, de créativité et de partage où l’on pourra concevoir et développer des solutions inédites pour y parvenir ».
Le K-Lab dispose d’un matériel technologique de pointe par le biais d’un partenariat avec Samsung : une imprimante 3D, de vastes écrans interactifs, des Google Glass avec leur réalité augmentée, et aussi les tout derniers casques de réalité virtuelle de Samsung Gear VR, dont la commercialisation européenne n’est pas prévue avant l’année prochaine.
Pédagogie e-learning et recherche
La pédagogie, la technologie et la recherche seront les thématiques privilégiées du K-Lab, animées par des ateliers d’experts. « On va se permettre de faire en ce lieu des choses que l’on ne peut pas faire, ou que l’on pourrait faire très difficilement sur le reste du campus, à la fois pour la recherche et la pédagogie, déclare Benjamin Six, directeur exécutif du K-Lab. Par exemple, réfléchir à la posture du professeur : est-ce que le professeur doit vraiment être au tableau, est-ce qu’il ne peut pas être au milieu de la classe ? »
A la clé, le K-Lab produira du matériel e-learning, et notamment les désormais incontournables MOOCs. Le principe du K-Lab devrait essaimer dans les prochains mois, avec des extensions sur les campus de l’ESSEC à la Défense et à Singapour, entièrement reliés avec le K-Lab de Cergy-Pontoise.
Le K-Lab se situe assurément à la pointe de la recherche scientifique sur les enjeux de l’e-learning. Ses travaux et résultats ne manqueront pas d’impacter la connaissance sur l’apprentissage, des perspectives passionnantes à ne pas manquer pour tous les passionnés de la pédagogie et du numérique.