Les universités françaises brillent en sciences naturelles
Le constat est assez rare pour être souligné : les universités françaises brillent au moins dans une discipline, en l’occurrence les sciences naturelles, selon le classement 2019 international de Shangaï. Un classement qui fait par ailleurs la part belle aux sciences dures et de l’ingénierie, au très vaste détriment des sciences humaines.
La Sorbonne deuxième en mathématiques
Dans un classement de Shangaï écrasé par les prestigieuses universités américaines (Princeton, Harvard, MIT…), les universités françaises parviennent à intégrer les podiums dans plusieurs matières. En mathématiques, la Sorbonne s’empare de la deuxième place derrière l’intouchable Princeton, et Paris 11 obtient la 5ème place. En sciences de la Terre la Sorbonne est 8ème, et Paris 11 s’invite à la 9ème place en physiques.
L’exploit de ce classement 2019 provient de l’université de Montpellier, qui pour l’écologie coiffe au poteau l’université d’Oxford et s’adjuge la première place. Les sciences de l’Atmosphère offrent elles-aussi un beau succès aux universités françaises, avec une deuxième place pour l’université Saint-Quentin-en-Yvelines, et une quatrième pour la Sorbonne.
Les sciences humaines brisées, martyrisées et oubliées
Pour espérer figurer dans le classement de Shangaï, mieux vaut briller avant tout dans les sciences dures. Celles-ci sont à l’honneur, avec les sciences naturelles visiblement considérées comme l’excellence, talonnées par les nombreuses sciences de l’ingénierie. Les sciences de la Vie affichent ensuite un certain intérêt pour les organisateurs, avant de considérer une petite poignée de sciences médicales.
Les sciences humaines et sociales n’ont manifestement guère d’intérêt pour les organisateurs du classement de Shangaï, qui les relèguent à la dernière place de leurs objets d’études. Et encore, celles-ci sont majoritairement retenues pour leur aspect pratique, avec comme priorités l’économie, les statistiques, le juridique, les sciences politiques, la finance, l’administration ou encore le management.
Les sciences sociales n’affichant aucune rentabilité économique sérieuse – et donc visiblement aucun intérêt – comme l’histoire, les lettres modernes et classiques, la philosophie ou encore l’archéologie ne sont tout simplement pas considérées par le classement de Shangaï.