Les statistiques de l’e-learning
Une série d’études (sources à la fin) confirment la solide pénétration de l’e-learning aux Etats-Unis, couramment utilisé depuis plusieurs années au sein de la formation professionnelle. Sur l’ensemble du marché mondial, le C.A. de l’e-learning est attendu à 325 milliards de dollars pour l’horizon 2025.
L’e-learning utilisé par les trois-quarts des entreprises américaines
Pour la formation professionnelle, l’e-learning représente l’arme ultime : extrêmement économique, elle s’appuie le plus souvent sur les propres solutions digitales des salariés (smartphones, tablettes, ordinateurs), et est accessible à tout moment et partout. Ainsi en 2017 pas moins de 77% des entreprises américaines utilisaient l’e-learning dans leur offre de formation – une donnée à comparer avec seulement 4% en 1995. Par ailleurs la grande majorité des entreprises américaines (67%) s’appuient directement sur le mobile learning avec la formation sur smartphone.
Le tournant digital de la formation professionnelle aux Etats-Unis s’est effectué au début des années 2000 – bien avant d’atteindre l’Europe et en particulier la France. Entre 2001 et 2017, l’offre e-learning a ainsi explosé de 900%. Les bénéfices de ce type de formation sont par nature colossaux, avec des économies conséquentes sur les coûts de formation. IBM a par exemple réalisé un profit immédiat de 200 millions de dollars après être passé à la formation digitale.
L’e-learning dans le secteur académique
De manière moins évidente, l’enseignement supérieur américain s’est lui-aussi converti à l’e-learning, avec bien plus d’audace que son homologue français. En 2016 l’usage de l’ordinateur et de la tablette était un acte quotidien dans les amphithéâtres pour 56% des étudiants américains. Par ailleurs 43% d’entre eux n’evisageraient pas de se passer des solutions digitales pour effectuer leur cursus universitaire.
Les enseignants sont eux-aussi concernés par le développement fulgurant de l’e-learning, mais pas forcément positivement, surtout pour les moins jeunes. Les étudiants ont ainsi de plus en plus tendance à se passer du contact physique avec leurs enseignants – souvent peu accessibles – et à communiquer avec ces derniers par mail. Les enseignants déplorent quant à eux à 41% n’être pas assez formés pour suivre l’évolution numérique.
Sources utilisées pour l’article : Statista, e-Literate, SH!FT, E-learning infographics, eLearning Industry.