Les MOOCs à la conquête du monde
On savait déjà les MOOCs très populaires en plusieurs points du monde, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis, ou encore en Afrique. Leur côté accessible à tous et entièrement gratuit jouant probablement en leur faveur. Maintenant, c’est au tour de l’Arabie Saoudite de lancer sa plateforme, qui se veut l’équivalent saoudien de France Université Numérique.
Favoriser l’éducation en ligne pour apporter le savoir à tous
La volonté du gouvernement saoudien est de combler le fossé existant dans le pays entre l’éducation et le marché de l’emploi. En effet, la croissance économique actuelle de la région oblige les entreprises de tous les domaines à rechercher de la main d’œuvre qualifiée. Or, à cause de facteurs comme la ruralité encore forte dans le pays ou la limitation de l’accès à l’éducation des femmes, cette main d’œuvre vient à manquer. C’est donc pour contrer cela, et pour tous les avantages du e-learning, que le gouvernement souhaite apporter l’éducation aux personnes n’y ayant pas accès. Ainsi, tous les habitants auront l’opportunité de faire avancer leurs carrières, et ce peu importe leur sexe ou leurs capacités, grâce à un enseignement de qualité. Dans une entrevue au journal saoudien Saudi Gazette, le ministre du travail a affirmé que « en fournissant une opportunité d’éducation de grande qualité, accessible, et pertinente aux citoyens, nous pourrons améliorer nos communautés et éduquer les citoyens à avoir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail ».
Des cours à distance pour tous
C’est ainsi qu’a été choisi de créer une plateforme de MOOCs, qui sera portée sur EdX. Les cours seront tous donnés en langue arabe, afin que tout le monde arabe, même en dehors des frontières saoudiennes, puisse suivre ces cours, indépendamment du niveau d’anglais. Seront disponibles soit des cours généraux déjà présents sur la plateforme EdX et traduits en arabe, soit des cours développés spécifiquement pour les locuteurs arabes. De plus, les premiers cours sont prévus pour septembre 2014, mais pour l’instant, rien ne concernant le nom ou l’adresse du portail n’a été révélé.
Ainsi, cette initiative devrait permettre d’améliorer la vie des habitants d’Arabie Saoudite, et même plus largement de tout le monde arabe. Cependant, ce n’est pas réellement une première dans la péninsule arabique, car une plateforme de MOOC en langue arabe avait déjà été lancée par une association à but non lucratif