Le mobile learning, première solution digitale d’apprentissage
Le trafic internet mobile est devenu majoritaire cette année 52% par rapport aux ordinateurs fixes, selon une étude du portail en ligne allemand Statista. Le mobile learning, déjà en pleine progression ces dernières années, a vu sa progression boostée par la pandémie, et représente désormais un must dans la formation digitale.
La Chine en tête du trafic internet mobile
Plus de la moitié du trafic internet mondial s’effectue ainsi sur mobile, porté par deux des vecteurs les plus dynamiques de l’e-learning, la Chine (62%), et le continent africain (60%). Les États-Unis, en pointe de l’e-learning depuis ses débuts, devraient prochainement basculer dans la même dynamique (48%). L’Europe demeure en retrait (44%), avec toutefois un décalage marqué entre le Nord connecté (Scandinavie, Allemagne, Estonie, Pologne…) et le sud (pays du bassin méditerranéen). Seule l’Amérique du Sud demeure largement en retrait par rapport aux autres continents (36%).
Même si les raisons sont multiples, allant du manque d’équipements et de connexions en Afrique à l’aisance d’utilisation des appareils portables en Chine, le résultat est le même, avec en corollaire le développement fulgurant du mobile learning, boosté encore davantage cette année par la pandémie. Le développement progressif de la 5G, jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G, devrait assurer dans un proche avenir la domination écrasante du mobile learning comme solution connectée d’apprentissage. En France deux villes devraient être couvertes cette année, et 300 sites à l’horizon 2022.
80 milliards de CA attendus cette année pour le mobile learning
Le mobile learning représente une solution idéale pour la formation pro, avec la possibilité pour les employés de se former eux-mêmes et à tout moment sur leurs propres solutions digitales. Le coût économique pour l’employeur est remarquable, avec par ailleurs un regain d’intérêt de l’utilisateur. Aux États-Unis les plus grandes entreprises ont depuis plusieurs années adopté ce type de formation, les USA s’accaparant plus des deux-tiers du chiffre d’affaire mondial du mobile learning.
La pandémie n’a pas manqué de profondément influencer la courbe de progression du mobile learning. Si le CA pour cette année 2020 était estimé à 22,4 milliards de dollars, il devrait quadrupler pour atteindre en fin d’année pas moins de 80 milliards. Cette perspective n’était à l’origine prévue qu’à l’horizon 2027. Les pays les plus en pointe de l’e-learning devraient mener cette hausse sans précédent, avec dans l’ordre les USA, la Chine, le Japon et le Canada.