Le groupe de médias allemand Bertelsmann veut conquérir l'éducation en ligne
Le groupe de médias allemand Bertelsmann (RTL Group, Penguin Random House Gruner + Jahr…) figurant parmi les dix plus importantes sociétés mondiales de média, tenait hier sa conférence de presse annuelle à Berlin. Comme révélé par le Monde, le groupe entend fortement développer ses secteurs de l’éducation et du digital, un processus entamé en 2014 avec le rachat de la plateforme d’éducation en ligne Relias Learning.
Un business model fortement infléchit vers l’e-learning
Le chiffre d’affaire de Bertelsmann pour l’année 2014 s’est établit à 16,7 milliards d’euros, en progression de 3,1% par rapport à 2013. Sa filiale édition avec Penguin Random House représente son plus gros succès de croissance (+25,2%), palliant la stagnation de RTL Group (- 0,3%) et la décroissance du groupe presse Gruner + Jahr (-13,3%).
Pour Thomas Rabe, le PDG de Berterlsann qui s’exprimait hier devant la presse, « les contours du ‘‘nouveau Bertelsmann’’ sont déjà clairement visibles – une croissance plus rapide, plus digitale et plus internationale qu’avant ». L’e-learning et son marché prometteur représente l’un des principaux chevaux de bataille du groupe, débuté l’année dernière par l’acquisition de la plateforme e-learning américaine Relias Learning, et des investissements conséquents dans le développeur de programmes e-learning Synergis Education, et le fournisseur de solutions éducatives iNurture.
De l’intérêt économique de l’éducation numérique
Thomas Rabe est plutôt satisfait de l’évolution prise par Bertelsmann : « Il est difficile de trouver une autre société de média dans un processus de transformation aussi rapide que le notre » déclare le PDG. Le choix du tournant digital semble mûrement réfléchit, et surtout logiquement fondé sur des constats clairs : « Partout dans le monde, on voit émerger un énorme besoin d’offre de formations de qualité. Grâce au numérique, la formation va devenir plus accessible, moins chère et plus individuelle ».
Le PDG de Bertelsmann entend faire progresser son chiffre d’affaire de vingt milliards dans les prochaines années, en misant particulièrement sur l’e-learning dans les pays à fort potentiel économique : « Notre secteur éducatif et nos activités dans des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde contribueront chacun à hauteur d’un milliard au chiffre total ».
Cette « évolution digitale » du groupe allemand n’a rien de fondamentalement surprenante. Pour les grands groupes de presses et d’édition, l’alliance avec le numérique constitue désormais une étape cruciale, illustrée par exemple en France l’année dernière avec la création de la chaîne M campus, fruit d’une alliance entre le journal le Monde et le leader de l’éducation numérique digiSchool.