L’apprentissage en ligne amène de nouvelles perspectives
Croire que les cours en ligne sont la première étape de la désertification des salles de classe et de la mort du dialogue entre enseignants et étudiants se révèle faux. En effet, ce bouleversement amène une nouvelle façon d’aborder l’enseignement et de dispenser les cours, mais sans pour autant en oublier les fondements mêmes de l’apprentissage.
Un dialogue maintenu entre les acteurs de l’enseignement
Ainsi, certaines personnes persistent à croire que l’enseignement dématérialisé tue le dialogue et la discussion. Mais des études ont montré que le dialogue entre professeurs et étudiants était, paradoxalement, augmenté durant les cours en e-learning. En effet, pendant les cours à distance, et bien qu’il n’y ait pas d’horaires pour suivre ces formations, des séances de discussion sont organisées via des chats pour pouvoir dialoguer entre professeurs et étudiants, voire même entre étudiants. Et des réunions sont mêmes parfois organisées entre étudiants, pour discuter du sujet du cours. Sans compter les formes d’apprentissage comme le blended learning, qui mélange des cours en présentiels, et des cours à distance. Aussi, logiquement, les cours en ligne changent la manière pour les professeurs d’enseigner, mais aussi pour les élèves d’apprendre, avec une compréhension qui ne sera pas la même, pour un même cours, donné en présentiel ou en virtuel.
Des attentes différentes pour les étudiants
Les étudiants qui vont se tourner vers des cours à distance n’auront pas les mêmes attentes que ceux suivant des cours « traditionnels ». Ils suivent des changements sociétaux, et ont en général un gout plus prononcé pour la technologie. Cette technologie qui motive à repenser et à innover sur les moyens d’enseigner en ligne. Car en ligne, l’importance peut plus facilement être mise sur les compétences et leur application, que sur la théorie pure. Car les étudiants ont accès de partout et rapidement à tout le savoir qu’ils veulent, alors il faut utiliser ces ressources facilement disponibles pour stimuler les apprenants, et ne plus se contenter du fait que le professeur soit la seule source de savoir dans la classe.
Et l’arrivée de l’informatique à l’école, avec des bureaux virtuels ou des cours de développement devrait encore amplifier l’attente que les élèves ont par rapport à la technologie et à l’apprentissage à distance, avec un enseignement qui serait la suite du monde numérique dans lequel ils ont grandi.
Alors, certes cet article reprend quelques uns des avantages de la formation à distance, mais il montre aussi que pour que ces avantages ne deviennent pas des inconvénients, avec des élèves qui pourraient se retrouver rapidement complètement perdus dans les cours en ligne, sans cadre institutionnel autour d’eux, les professeurs doivent revoir leurs méthodes d’enseigner, qui ne sont pas forcément celles des cours en présentiel. Peut être verra-t-on dans le futu