La start-up Sikana.tv rend accessible le savoir grâce à des vidéos éducatives gratuites
Simon Fauquet et Grégory Flipo, deux jeunes Lillois, viennent de lancer leur start-up Sikana (qui signifie apprendre et enseigner en hindi). Leur but est de rendre le savoir accessible à tous et gratuitement. Un beau projet qui devrait aider de nombreuses personnes dans le monde.
Baisser la pauvreté grâce à des vidéos éducatives en ligne
En 2008, Grégory part en voyage avec des amis à la fin de ses études. Ensemble, ils souhaitent répertorier les sociétés qui produisent des biens pour les personnes dans le besoin. Ils constatent alors que l’éducation et l’accès au savoir-faire sont les deux armes principales pour lutter contre la pauvreté et avoir accès au bonheur.
A son retour en France, il crée avec Simon Fauquet Sikana.tv. Leur but est de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la transmission de savoirs : « Nous voulons rendre les gens plus libres et autonomes grâce au savoir » affirme Simon Fauquet. « Au fil de nos voyages, nous nous sommes rendu compte que la pauvreté prenait sa source dans l’ignorance. »
Apprendre en ligne
Le principe de Sikana.tv est que tout le monde peut tout apprendre grâce à des vidéos éducatives et gratuites dans 20 domaines différents : cours de cuisine en ligne, cours de musique en ligne, cours de bricolage, etc. L’objectif est de développer ses compétences pour trouver un emploi ou pour tout simplement donner l’envie d’apprendre. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 1000 vidéos traduites dans 180 langues.
Pour faire ses vidéos, Sikana.tv compte sur ses 240 experts et particuliers bénévoles pour ramener des vidéos éducatives filmées dans le monde entier. « La seule chose que les gens font gratuitement c’est s’amuser, ils sont même prêts à payer pour cela» précise Grégory. Les vidéos sont alors montées en studio et traduites par 200 bénévoles pour ensuite être mises en ligne sur Youtube avec qui les deux entrepreneurs ont signé un partenariat. Sikana.tv devrait attirer de plus en plus de bénévoles et ainsi poster de nouvelles vidéos sur la toile. La start-up a d’ailleurs reçu en septembre le prix Nord Entreprendre qui récompense les projets innovants ; preuve que Sinaka.tv n’a pas fini d’évoluer.