La Première Guerre mondiale en numérique : un MOOC sur les représentations de la « Grande Guerre »
Le centenaire de la Première Guerre mondiale a débuté en août 2014, et se poursuivra jusqu’en novembre 2018. Au 21ème siècle, l’historiographie (la manière d’écrire l’histoire) n’échappe pas à la révolution numérique. Une « Grande collecte » de documents privés pour numérisation a été lancée en novembre dernier, avec un succès d’ampleur nationale. Aujourd’hui débute un MOOC proposé par l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, intitulé « Première Guerre mondiale expliquée à travers les archives ».
Un MOOC sur les représentations de la Première Guerre mondiale
Cent ans plus tôt, le 22 avril 1914, débutait la seconde bataille d’Ypres, dans le nord-ouest de la Belgique. En un mois, plus de 100 000 hommes allaient être mis hors de combat dans des affrontements indécis. Mais l’histoire de la Première Guerre mondiale ne saurait se résumer à une série de dates et de (terribles) chiffres. « Comment la Grande Guerre a-t-elle été vécue, perçue et représentée par les acteurs des évènements. Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXe et XXIe siècles ? », c’est l’objectif du MOOC proposé par Paris Ouest Nanterre la Défense.
Les cours se déroulent à partir d’aujourd’hui sur une durée de sept semaines, jusqu’au 15 juin 2015. Au programme, les enjeux politiques du conflit, la mobilisation économique, la propagande, les mutineries, les difficultés innommables de la vie quotidienne, l’arrière, et le retour de la paix.
Initiation à l’analyse de documents
Le MOOC de Paris Ouest Nanterre la Défense est une reprise condensée et améliorée d’une précédente version diffusée l’année dernière. Cette nouvelle édition s’annonce plus dynamique avec des exercices d’initiation à l’analyse de documents, des QCM, et une interaction avec l’un des huit universitaires en charge des vidéos du MOOC, et des réponses aux questions des internautes.
Le MOOC est gratuit et ne nécessite pas de prérequis (mais suppose une évidente tendance à la curiosité et à l’attrait de l’histoire) ; il ne dispose toutefois pas de certification finale. La charge de travail est estimée à deux heures par semaine. Le MOOC est hébergé par la plateforme France Université Numérique (FUN), avec une inscription toujours disponible en ligne.
Le MOOC de l’université de Nanterre s’ajoute à une série d’initiatives réalisées par Mission Centenaire 14-18, incluant notamment des serious games pour les plus jeunes. Même si certaines disciplines comme l’entreprenariat, l’informatique ou le marketing dominent largement les MOOCs, les sciences humaines sont pourtant tout aussi bien adaptées à l’enseignement numérique.