La libération de Paris en réalité virtuelle
Inauguré le 25 août 2019 à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de Paris, le musée éponyme propose aux visiteurs une visite historique en réalité virtuelle dans le profond PC souterrain des Forces Françaises de l’Intérieur. L’équipe d’Educadis s’est rendue sur place pour tester cette expérience inédite sous le sol de Paris.
Un peu d’histoire
Au mois d’août 1944, Paris subit sa quatrième année d’occupation par l’Allemagne nazie. Lassés par les privations, les exactions de l’occupant et aussi les bombardements Alliés, les Parisiens attendent impatiemment leur libération désormais évidente. Les Alliés ont en effet débarqué deux mois plus tôt en Normandie, et viennent enfin de percer le front au début du mois d’août. L’insurrection se prépare dans la chaleur estivale écrasante, portée en théorie par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui dans les faits peine à contenir les ardeurs communistes. Le chef des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), le bras armé du CNR, est justement un résistant communiste, ancien de la guerre d’Espagne, le colonel Henri “Rol” Tanguy – de son nom de guerre.
Chef charismatique, le colonel Rol réussit à donner une consistance relativement homogène aux FFI de toutes tendances placés sous ses ordres, et à préparer l’insurrection. En prévision des combats à venir, Rol décide d’installer son Poste de Commandement (PC) dans un lieu secret où les Allemands ne viendront pas le chercher. Construit peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale en prévention des bombardements aériens, l’abri de la Défense passive de Denfert Rochereau consiste en un vaste bunker profondément enterré sous la place, jouxtant l’entrée des catacombes. Le PC de Rol prend place dans ce lieu secret au début de l’insurrection de Paris le 19 août 1944, d’où le chef FFI mène les combats de ses hommes jusqu’à la victoire le 25 août.
Jean, guide FFI virtuel
La visite du PC du colonel Rol s’effectue sur réservation le jour même, parmi les quelques visites guidées journalières limitées à une dizaine de personnes. L’entrée du bunker se trouve dans le musée même, et débute avec une impressionnante descente sous terre (100 marches!). Parvenu devant une lourde porte blindée, le visiteur est équipé d’un casque de réalité virtuelle, et débute son parcours en solitaire. Le bunker, aux murs et pièces majoritairement dépouillés, s’anime subitement de l’univers insurrectionnel d’août 1944. Le visiteur devient un journaliste de Franc-Tireur, chargé d’écrire un article sur le PC des FFI. Un guide virtuel, Jean, se présente à l’entrée et entraîne à travers les entrailles du blockhaus pour en percer les mystères.
Chaque pièce du blockhaus était destinée à une tâche bien précise. Jean entraîne le visiteur-journaliste dans plusieurs d’entre elles, avec notamment celle de “Lucie”, la propre épouse du colonel Rol, chargée de pointer sur les cartes l’avance alliée. Le chef des FFI est lui-même interviewé pour diffuser un appel au combat, avant de partir gérer les stocks d’essence pour la confection des cocktails Molotov. La visite est interactive, les FFI rencontrés demandant à plusieurs reprises de participer, par exemple en fabriquant une maquette de barricade pour stopper les chars. Le parcours s’effectue en autonomie, sans guide autre que Jean, pour une durée d’environ une demi-heure.
Ce que nous avons aimé :
- Un lieu mystérieux au cœur de Paris
- Une découverte historique stimulante en réalité virtuelle
- La qualité scientifique du musée
- Une visite totalement gratuite
À prendre en compte :
- Difficulté d’accès (100 marches à descendre puis monter)
- Visites limitées, vite complet selon l’affluence