La 5G devrait booster le mobile learning
L’attribution des fréquences 5G aux opérateurs devrait permettre de diffuser progressivement la 5G sur tout le territoire français dans les années à venir. De quoi favoriser en théorie l’expansion du mobile learning, une formation personnalisée encore peu populaire en France.
Pousser plus loin l’AI et la réalitée augmentée
Depuis hier, les fréquences 5G commencent à être attribués aux différents opérateurs télécoms. Un premier usage commercial devrait intervenir dans les plus grandes villes françaises dès l’année prochaine, même si la couverture totale du territoire nationale risque d’attendre au moins une décennie. Plusieurs pays européens se sont déjà lancés dans l’aventure, l’Allemagne ayant en particulier récolté 6,5 milliards d’euros dans ses enchères – beaucoup plus que le total attendu en France.
L’intérêt de la 5G est de pousser un peu plus loin le potentiel de la téléphonie mobile, avec une transmission beaucoup plus rapide et susceptible de traiter d’importants volumes de données. Un potentiel capable de prendre en charge efficacement les nouvelles technologies intégrées aux mobiles, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, ou encore la gamification – toutes solutions digitales utilisées par le mobile learning.
L’intérêt de la 5G sur le mobile learning
Le mobile learning se fonde sur le potentiel des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables. Plus leurs performances sont importantes, plus les possibilités sont ouvertes : apprendre partout et n’importe quand, en utilisant le meilleur de la technologie. La 5G apporte une amélioration décisive en permettant de traiter un volume de données 1 000 fois plus important qu’actuellement. Un atout décisif pour utiliser des solutions digitales exigeantes comme la réalité augmentée.
L’utilisation de la 5G permet également une économie des batteries de smartphone, en traitant bien plus vite les demandes – ce qui permet d’apprendre plus longtemps. La qualité des réseaux et leur disponibilité devrait être bien meilleure, et plus aisément accessible même dans les zones les moins favorables. Les deux-tiers de la populaiton française devrait être couverts d’ici 2025.
A peine la 5G entrée en service, la 6G apparaît déjà à l’horizon. LG vient d’ouvrir un centre de recherche sur cette nouvelle technologie pas si futuriste. Les ingénieurs coréens estiment ainsi que la transition 5G – 6G se déroulera dans une dizaine d’années.