[International] L’Inde, le deuxième plus gros marché mondial de l’e-learning

Publié le 12/05/2015 à 10:55
[International] L’Inde, le deuxième plus gros marché mondial de l’e-learning

L’économie de l’Inde est en pleine croissance économique, et son marché de l’e-learning se situe désormais à la deuxième place mondiale derrière les États-Unis. Pour pallier à ses lourdes difficultés en matière d’éducation nationale, l’Inde entend miser généreusement sur l’enseignement et l’apprentissage numérique : près de 15 milliards d’euros vont être injectés dans le marché de l’e-learning.

 

 

Croissance à deux chiffres et milliards d’euros d’aides pour l’e-learning indien

 

L’Inde poursuit sa spectaculaire croissance économique, avec des chiffres à faire pâlir d’envie la plupart des nations mondiales : + 7,4% pour l’exercice en cours 2014 / 2015. Un rythme de progression qui s’offre même le luxe de faire de l’ombre à la puissance chinoise. Selon les récentes prévisions de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, l’Inde devrait bientôt être « un moteur clé de la croissance mondiale ».  

 

Le marché de l’e-learning indien reflète cette progression. Selon un rapport de l’UK India Business Council, ce secteur économique vient d’atteindre la deuxième place mondiale, derrière le colosse américain. Il profitera d’autre part sous peu d’une aide gouvernementale massive, avec l’équivalent de 15 milliards d’euros. La croissance annuelle de l’e-learning indien devrait ainsi atteindre les 17,4% jusqu’en 2018. Des résultats brillants et médiatiques, qui sont encore cependant bien loin de palier les très nombreux manques et retards du pays, en particulier sur le plan social.  

 

 

Les TICE pour faire progresser l’éducation nationale indienne

 

Si la croissance économique de l’Inde est impressionnante, le niveau de vie moyen de l’immense nation reste encore très éloigné des standards des puissances modernes. Sa population reste encore majoritairement rurale, avec plus d’un quart des Indiens sous le seuil de pauvreté, et plus du tiers des enfants en malnutrition. L’éducation nationale indienne souffre d’un manque criant d’infrastructures et de professeurs, face à une démographie galopante : un tiers de la population n’a pas 14 ans.

 

L’e-learning trouve logiquement une place de choix sur ces sombres constats ; les TICE représentent l’opportunité de diffuser l’éducation massivement, à tous et partout. Et la marge de progression reste importante : si l’Inde occupe la troisième place des utilisateurs d’internet derrière la Chine et les USA, son taux de pénétration dans la population n’est que de 14% (45 % pour la Chine et 84% et les USA).

           

 

A l’instar du continent africain, l’Inde entend bien profiter des réels avantages de l’e-learning pour palier ses profondes difficultés en matière d’éducation nationale. L’émergence des nouvelles technologies de l’apprentissage, et en particulier l’essor naissant des big datas, incarnent un potentiel virtuellement illimité pour le développement de l’éducation.


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