[International] La Chine et l’e-learning : 100 millions d’utilisateurs, un marché de 10 milliards de dollars

Publié le 28/04/2015 à 15:49

L’e-learning trouve un terreau particulièrement fertile dans les pays aux démographies galopantes, et desservis par des paramètres géographiques impactant. L’Afrique attire d’ores et déjà massivement les TICE, véritables sources d’ambitions économiques. La Chine représente un autre vivier attractif pour l’enseignement à distance, et un secteur économique pour le moins alléchant, qui se chiffre en milliards de dollars.

 

 

Du succès de l’e-learning en Chine

 

La Chine, troisième pays le plus étendu du monde, s’est lancée depuis plus d’un demi-siècle dans l’enseignement à distance, à l’origine avec les illustres universités du Peuple et du Nord-Est. Depuis, la révolution internet, la diffusion des technologies et du haut-débit, des partenariats internationaux prestigieux et des investissements extérieurs massifs ont permis une sérieuse amélioration des conditions d’accès à l’éducation.

 

Les bilans sont remarquables, selon une étude du cabinet Daxue Consulting, avec 70 universités disposant de leur propre plateforme en ligne, 2 000 campus virtuels dans toute la Chine, et 100 millions d’apprenants par e-learning. Et, accessoirement, un chiffre d’affaire multiplié par cinq depuis 2004, pour atteindre 10 milliards de dollars en 2014. La marge de progression demeure encore conséquente, avec un pays comptant plus de 700 millions d’internautes.

           

 

L’e-learning comme complément à la formation académique

 

Les étudiants chinois, comme leurs camarades des pays les plus industrialisés, ont généralement grandi dans un univers virtuel dont ils maîtrisent parfaitement les codes. Ces jeunes apprenants se distinguent toutefois par un désir puissant de développer des compétences particulières et originales, qui offrent la possibilité de se démarquer d’une concurrence farouche. L’objectif est ainsi de compléter leur cursus académique potentiellement trop « commun », en l’enrichissant de compétences inédites.

 

L’e-learning s’adapte remarquablement à cette démarche, avec l’avantage de développer des profils uniques sortant des canons académiques. Les formations s’opèrent à volonté, et à tous moments. Le but final de ces étudiants est de disposer des compétences les plus nombreuses et les plus diverses, afin d’intégrer les très sélectives hautes écoles chinoises, ou de se démarquer sur le marché du travail.

 

 

Chance pour l’éducation, aubaine pour l’économie, l’e-learning représente un atout potentiellement décisif pour les étudiants, particulièrement chinois. Prendre le contrôle de sa propre éducation, choisir sa formation, élaborer un projet professionnel original : autant de leviers d’action pour obtenir la réussite. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous